
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 nouveaux partis décident de soutenir la candidature du secrétaire national du PCF
10 mars 2022
La Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), Les Radicaux de Gauche (LRDG) et la Nouvelle Gauche Socialiste (NGS) ont annoncé qu’ils rejoignent le rassemblement autour du candidat du Parti communiste français soutenu par le PCR. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse commune avec Fabien Roussel.
« Depuis le début, j’ai dit que nous avions vocation à rassembler très largement la gauche, à incarner une gauche populaire, celle du travail, des bons salaires, des services publics et du pouvoir d’achat une gauche républicaine qui défend la souveraineté de la France et se bat farouchement contre les traités européens libéraux », et « une gauche laïque » qui défend la loi de 1905, a expliqué hier Fabien Roussel.
« Nous avons décidé d’apporter un soutien ferme, raisonné, lucide et enthousiaste à Fabien Roussel », a déclaré Jean-Luc Laurent, du Mouvement Républicain et Citoyen fondé par Jean-Pierre Chevènement.« Nous avons observé les différents programmes et c’est aux côtés de Fabien Roussel que nous nous retrouvons le mieux ».
« La Gauche républicaine et socialiste, réunie en Collectif d’animation nationale lundi, a décidé à la majorité de ses membres d’apporter son soutien à la candidature de Fabien Roussel pour l’élection présidentielle du 10 avril 2022 », avait déjà annoncé dans la matinée dans un communiqué la formation d’Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann
« Beaucoup de socialistes doivent retrouver beaucoup de leur engagement dans cette candidature », a précisé Marie-Noëlle Lienemann lors de la conférence de presse. Quant à Emmanuel Maurel, il a salué au travers de Fabien Roussel « une gauche qui sait où elle va et qui sait surtout pour qui elle se bat ».
« Nous avons choisi notre camp, le camp de la gauche, pour une refondation démocratique, la réhabilitation des corps intermédiaires, des collectivités locales, des syndicats, des associations », a souligné Paul Dhaille, Délégué national des Radicaux de Gauche.
Quant à Nouvelle Gauche socialiste, elle a trouvé en Fabien Roussel « un programme et un candidat qui incarnent les valeurs que nous défendons, de la laïcité, de la réindustrialisation, du bien vivre-ensemble », a fait savoir son porte-parole, Damien Thomas.
Ce sont donc 4 nouveaux partis progressistes qui ont décidé de rejoindre le rassemblement autour de Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle soutenu à La Réunion par le Parti communiste réunionnais.
Ces partis comptent des parlementaires et de nombreux élus locaux qui seront autant de relais importants pour amplifier la mobilisation dans le mois décisif qui commence.
Le programme de Fabien Roussel est le support d’un large rassemblement qui va encore s’élargir d’ici le premier tour de l’élection présidentielle.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
11 mars 2022, 12:46, par parvedy.jean-bernard
Je peux témoigner ,il y a avait beaucoup de monde,des jeunes,plus de 5000 personnes. Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu un tel meeting du PCF. A 18H30 la salle était déjà pleine et nous étions nombreux à regarder le meeting dehors . Fabien nous a fait la surprise de venir à notre rencontre dehors. Tous les intervenants étaient formidables,ça faisait chaud au cœur de voir cette vraie gauche rassemblée sans sectarisme.
Pour infos, un comité de soutien des Domiens de l’hexagone s’est crée et nombreux appellent à voter Fabien Roussel.
17 mars 2022, 21:11, par oscar
F ;Roussel a une position à la fois réaliste , pleine de bon sens , sociale et populaire.
Il tranche avec certains anciens candidats du PCF. les soutiens cités sont bien sûr positif. Ma seule réticence vient d’E. Maurel .
Depuis ,longtemps il s’est comporté comme une girouette. Est il crédible ? j’en doute.
combien va t’il apporté de voix ?Très très peu