
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
L’offre de service de l’Alliance à la Région
17 mai 2010, par
Vendredi dernier, l’Alliance a déclaré « être à la disposition de la nouvelle majorité » du Conseil régional afin de lui apporter « tout éclaircissement ou toute suggestion utile, afin de faire cause commune sur des problématiques de déplacements qui intéressent tous les Réunionnais ». Cette offre de service est une nouvelle avancée de la démocratie.
Dans une assemblée, tous les élus ont la légitimité du suffrage universel, qu’ils soient membres du groupe majoritaire ou de l’opposition. Dans les assemblées, il n’est pas rare d’y voir une opposition qui ne cesse de critiquer de manière stérile. La démarche proposée par l’Alliance innove, elle tient compte de l’évolution de la société vers des problèmes de plus en plus complexes qu’il n’est plus possible de régler en utilisant les méthodes du passé.
Le tram-train est un exemple. Le président de Région a dit entamer des démarches pour arrêter le projet et obtenir de l’État un basculement des crédits prévus pour ce projet vers un autre. Mais l’arrêt du tram-train signifierait pour la collectivité des centaines de millions d’euros de dédommagement à payer par la Région aux entreprises du groupement Tram’Tiss qui doit construire et exploiter le tram-train. C’est une somme considérable pour la Région, et donc pour les Réunionnais.
Le tram-train est aussi une alternative au tout automobile qui conduit les Réunionnais tout droit vers l’embouteillage général.
Que faire alors pour réussir à trouver une solution au problème des déplacements à La Réunion, pour tous les Réunionnais ?
L’Alliance propose alors une offre de service à la nouvelle majorité. Elle a en effet dans ses rangs des élus ou d’anciens élus qui ont suivi de très près le dossier du tram-train, du débat public sur le choix d’un mode de déplacement et d’un itinéraire à la signature du contrat de partenariat public privé.
Cette innovation allant dans le sens d’une gouvernance moderne prend en considération le fait que tous les élus qui siègent à la Région sont des conseillers régionaux, tirant leur légitimité du suffrage universel, qu’ils soient dans la nouvelle majorité ou dans l’opposition. Ils peuvent donc tous être force de proposition.
Comme dans toute démocratie, le peuple aura à sanctionner la gestion de la majorité, mais il aura aussi à se prononcer sur le bilan de l’opposition. Être dans l’opposition, ce n’est pas s’enfermer dans une opposition systématique et stérile. L’Alliance fait le choix d’éclairer la nouvelle majorité sur les choix que la collectivité devra faire, et offre ses services pour aller dans le sens de l’intérêt général des Réunionnais. C’est un approfondissement de la démocratie à La Réunion.
Manuel Marchal
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)