Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
La mémoire d’un père de l’abolition du statut colonial sera-t-elle enfin honorée dans la commune qu’il a dirigée ?
1er avril 2016, par

Ce jeudi, jour de Conseil municipal à Saint-André, Paul Dennemont a adressé au maire de la commune une lettre avec accusé de réception. Ce courrier contient la copie d’une lettre postée à son intention le 16 mars dernier et publiée dans la presse. Ce courrier propose que la Mairie de Saint-André rende un hommage à Raymond Vergès, ancien premier magistrat de la ville, et un des auteurs de la loi qui a abolit le statut colonial voici 70 ans à La Réunion. Voici le contenu de cette lettre.
Monsieur le Maire,
En ce mois de mars 2016, La Réunion, à travers le vote de la loi du 19 mars 1946, célèbre le 70e anniversaire de l’abolition du statut colonial, devant conduire à l’égalité des droits des Réunionnais avec ceux des Français de Métropole.
Comme vous le savez, Raymond Vergès a été l’un des initiateurs avec Léon de Lepervanche, s’agissant de La Réunion, de l’acte fondateur de cette loi qui allait bouleverser l’histoire de La Réunion, dans tous les domaines.
Syndicaliste, ingénieur, Consul de France, médecin, Directeur de la Santé, conseiller général, maire, député… Ce ne sont là que quelques fonctions parmi toutes celles assumées de son vivant par Raymond Vergès, au cours d’une carrière d’une richesse impressionnante, par son exemplarité.
Conseiller général et maire de Saint-André, celui qu’on a surnommé « le médecin des pauvres » et à qui La Réunion doit tant, est décédé à son domicile de Saint-André, le 2 Juillet 1957. Cela fera 60 ans, l’an prochain.
Au moment où La Réunion célèbre les 70 ans de la fin du statut colonial, il serait à mon sens légitime que la municipalité de Saint-André songe – au-delà de toute considération politique partisane - et dans une perspective d’adhésion de la population de Saint-André, à honorer la mémoire de Raymond Vergès, illustre personnage qu’elle a eu le privilège de compter parmi les siens, à qui aucune des municipalités qui se son succédé, n’a eu le souci de rendre justice.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur