
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La presse parisienne rencontre Paul Vergès
14 février 2015
Nouvelle route du littoral : le scandale s’amplifie à quelques mois de la conférence de Paris sur le climat. Hier, le journal l’Humanité a publié un article révélant à la France l’enquête en cours sur l’attribution des marchés de ce projet. Le jour même, Paul Vergès a rencontré les journalistes de la presse parisienne au Sénat pour répondre à leurs questions. L’Agence France Presse a fait un compte rendu que nous reproduisons ci-après. Il donne un aperçu de la manière dont l’affaire est désormais perçue en France.
« Le sénateur de la Réunion Paul Vergès (CRC, Communiste, républicain et citoyen) a qualifié vendredi à Paris de « crime contre l’environnement » le projet de nouvelle route du littoral (NRL) dans son île de l’Océan indien.
« C’est un crime contre l’environnement », a déclaré le doyen de la Haute Assemblée devant la presse, dénonçant également un « scandale national ».
Longue de 12 km, cette Nouvelle route du littoral dont le maître d’ouvrage est le conseil régional, majoritairement à droite, doit rallier la commune de Saint-Denis (nord) à celle de la Possession (ouest). Le projet qui combine digues et viaducs, prévoit la construction d’une 2x3 voies sur la mer.
« Le Conseil national de Protection de la Nature a émis un avis défavorable sur le projet qui comporte des atteintes à l’écosystème et à la biodiversité, en particulier aux espèces endémiques et à la barrière corallienne », a souligné M. Vergès. « L’Etat a dû accorder à la région des dérogations pour lui permettre de porter atteinte à la protection d’espèces protégées ».
Il a aussi critiqué un projet privilégiant le tout routier au détriment du transport collectif et du rail. Le projet en pleine mer lui apparait « comme anachronique », ne prenant pas en compte les incertitudes concernant l’élévation du niveau des océans à l’horizon du siècle et l’intensification des cyclones.
De plus, critique-t-il, le projet ne règle pas le problème des déplacements, en particulier celui de l’entrée sur Saint-Denis.
Par ailleurs, M. Vergès considère que le financement du projet n’est pas assuré. Son coût initial est estimé à 1,66 milliard d’euros, mais M. Vergès chiffre son coût final à 2,5 milliards d’euros. Le financement calé sur 1,66 milliard « sera donc insuffisant et laisse à la charge de la Région tous les surcoûts ».
Enfin, il souligne que 15 recours sont pendants devant les juridictions judiciaires. Le parquet a ainsi ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution de marchés. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)