
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La transparence ou la manipulation de l’opinion ?
12 décembre 2011, par
Le projet de nouvelle route du littoral voulu par Didier Robert ne dégagera aucune recette, mais il a signé un prêt d’un demi-milliard d’euros pour la financer. Dans le contexte de crise actuel, qui peut croire qu’un banquier peut s’engager à prêter 500 millions d’euros sans être sûr que l’emprunteur a de nouvelles recettes pour rembourser ? Il est donc urgent de faire toute la transparence sur les tenants et les aboutissants de cette opération, à moins de vouloir amplifier les soupçons de manipulation de l’opinion et des élus réunionnais qui commencent à se manifester.
Dans notre édition de samedi, il a été question d’une évolution inquiétante, qui aura des répercussions sur les finances de la Région. D’une part, le gouvernement a décidé de geler les dotations versées aux collectivités territoriales, donc les recettes venant de l’État n’augmenteront plus. D’autre part, la dernière note de l’IEDOM souligne une baisse des recettes de l’octroi de mer. Ce sont donc des rentrées en moins pour la Région. Enfin, plusieurs décisions du gouvernement dans le logement et les énergies renouvelables, ainsi que l’arrêt des grands chantiers décidé par la Région, ont fait exploser le chômage. Plus de 150.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, il est donc illusoire de miser sur une hausse de la fiscalité locale pour compenser la stagnation des dotations de l’État et la diminution des recettes de l’octroi de mer.
Le tram-train rapporte de l’argent
Mardi dernier, Didier Robert est allé à Paris pour signer un prêt qui endette la Région de 500 millions d’euros. Selon les informations parues dans le "JIR" du lendemain, ce prêt est à taux variable et 80% de la somme serait pour le chantier de la nouvelle route du littoral.
Parmi les questions qui se posent vient celle, capitale, de la capacité de la Région à rembourser le prêt. Car une chose est sûre, ce projet s’il était réalisé n’apporterait aucune recette nouvelle, mais ferait encore gonfler des dépenses de fonctionnement qui ont lourdement augmenté depuis que l’UMP a pris la direction de la Région.
Il est important de rappeler que le Protocole de Matignon signé par Paul Vergès avec le Premier ministre prévoyait l’accès à des financements à taux préférentiels. Cette confiance des banquiers pouvait s’appuyer sur plusieurs points.
Tout d’abord, l’État était co-contractant jusqu’au bout, c’est-à-dire qu’en cas de dépassement du budget du chantier de la nouvelle route du littoral, il s’engageait à contribuer à proportion de sa participation initiale.
Ensuite, les emprunts finançaient deux projets qui apportaient des recettes nouvelles. Pour le tram-train, c’était les recettes d’exploitation, comme la vente de billets. Pour la route du littoral, c’était le péage voulu par l’État, à l’époque responsable des routes nationales.
Le projet Didier Robert n’apporte rien
À son arrivée à la Région, Didier Robert a stoppé le chantier du tram-train, et il a décidé de changer le projet de route du littoral par une utopie beaucoup plus chère. Là où l’État prévoyait un péage, il a décidé de le supprimer. Il n’y aura donc aucune recette d’exploitation de cette nouvelle route.
Or, mardi dernier, Didier Robert a signé un prêt qui endette la Région d’un demi-milliard à taux variable. Manifestement quelque chose cloche. Car pour obtenir un prêt, il est nécessaire d’avoir des garanties, mais il est démontré que la nouvelle route du littoral version Didier Robert ne peut pas apporter le moindre euro de recettes, où est donc la garantie ?
Et on veut faire croire aux Réunionnais qu’une banque a la capacité de prêter 500 millions d’euros à une personne qui n’a aucune capacité de nouvelle recette.
Plus que jamais, la transparence est nécessaire, car les soupçons de manipulation de l’opinion et des élus réunionnais ne cessent de s’amplifier chaque jour.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)