
Commissions permanentes des 15 et 22 septembre
Nouvelles décisions de la Région pour soutenir la formation des jeunes
30 septembre 2009

Réunis sous la présidence de Paul Vergès, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont, les 15 et 22 septembre dernier, examiné d’importants dossiers concernant le développement économique et le développement durable de La Réunion. Comme nous l’avons vu hier, ils ont notamment apporté leur soutien aux planteurs, fait avancer le projet de la MCUR, défendu l’égalité entre les aéroports d’Outre-mer et de France, soutenu le plan contre la grippe H1N1 et des projets pour le co-développement régional. Voici les autres décisions prises par la Région lors de ces réunions, en particulier pour les travaux dans les lycées et centres de formation.
- Centhor : rénovation des salles de bains, rénovation de locaux, ravalement et réfection de l’étanchéité des toitures, etc…
- CFA de l’Ouest : mise aux normes des ateliers (imprimerie, sérigraphie, photographie), rénovation de locaux, ravalement et réfection de l’étanchéité des toitures, etc…
Coût total des opérations : 1,352 million d’euros, début des travaux au 2ème semestre 2010, engagement d’une enveloppe de 940.000 euros pour les études et marchés de travaux.
- Stella, Trois-Bassins, Vue-Belle, Evariste de Parny : mise aux normes de locaux, extension pour la mise en place du Bac Pro SEN (Stella et Trois-Bassins) ; pose de chauffe-eau solaire, ravalement et réfection de l’étanchéité des toitures, diagnostic technique du lycée (Vue-Belle, Evariste de Parny et Vue-Belle), réfection de peinture, rénovation des sanitaires, etc…
Coût global : 2,942 millions d’euros, enveloppe de 896.000 euros pour permettre l’engagement des travaux.
- Projets pédagogiques innovants des lycées : projet du lycée Le Verger “team building” visant à identifier les comportements et les valeurs de chaque individu et de les fédérer autour d’un but partagé (sur un budget de 1.420 euros, prise en charge de la Région de 710 euros) ; projet du lycée Jean Perrin visant à réaliser une valise de démonstration permettant d’étudier la distribution et la gestion de l’énergie électrique sur l’Ile de La Réunion (sur un budget de 3.600 euros, prise en charge de la Région de 1.800 euros).
- Formation avec l’ILOI : mise en place de 5 formations, de niveau IV au niveau I (préparation à l’accès aux études supérieures et aux qualifications professionnelles en art plastique et TIC, formations multimédia, Master) ; coût total de l’opération : 2,988 millions d’euros (y compris la rémunération des stagiaires), avec une prise en charge de l’Europe (FSE) de 70%, portant l’investissement de la Région à 896.484 euros ; aide à l’acquisition de matériel : 131.011 euros.
- Aide aux lycéens : pour le lycée Bel Air de Sainte-Suzanne, dans le cadre du dispositif "Aide régionale aux projets pédagogiques innovants dans les sections professionnelles et technologiques", subvention de 2.000 euros pour la construction d’un kiosque ; soutien à des projets de voyages pédagogiques à finalités culturelles et linguistiques : aide de 1.120 euros à la classe de 1ère européenne du lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis (séjour en Afrique du Sud) ; 1.600 euros au élèves élus du CVL du lycée Bel Air (Sainte-Suzanne) (séjour en métropole) ; aide de 8.500 euros au lycée Leconte de Lisle (participation au Festival de Sarlat) ; 6.000 euros pour le voyage en Inde d’élèves du Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André) dans le cadre de l’opération "Pondichéry 2010".
• Actions de la Région pour l’Environnement
- Station d’épuration pour la zone d’activités aéroportuaires Pierre Lagourgue : les élus de la Commission permanente ont confirmé la pertinence de la réalisation d’une micro-station d’épuration STEP sur la ZAA (Zone d’activités aéroportuaires) Pierre Lagourgue, à l’instar des équipements privés réalisés à proximité de la zone actuelle. Elle précise que les caractéristiques de cet équipement sont sans commune mesure avec la STEP intercommunale visant à desservir les 23.500 "équivalent habitants" de la CINOR. Il s’agit en réalité d’un micro-équipement dont la réalisation conditionne la poursuite de la commercialisation des parcelles de la ZAA. D’où le lancement d’une étude sur la réalisation de cette STEP (50.000 euros).
- ARDA : pour le développement et la mise en place d’un centre de diffusion technologique "on line" de l’ARDA (Association réunionnaise pour le développement de l’aquaculture), engagement d’une enveloppe de 40% du montant total, le reste étant pris en charge par l’Europe (FEDER). Cela permettra à l’ARDA de se positionner comme un acteur référent sur l’éducation, la sensibilisation, la formation et l’expertise dans le secteur de l’hydrobiologie tropicale et de l’aquaculture, et ce, à tous les niveaux (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs, laboratoires, etc…).
• Travaux de la Région pour les routes et déplacements
- Route du littoral : 1,2 million d’euros pour l’acquisition de filets de protection : Des filets de protection ont été installés sur la falaise bordant la route du littoral, afin de prévenir les risques en cas de chutes de pierres. L’efficacité du dispositif est désormais prouvée. Or, ces filets ayant subi des dégâts, du fait de ces chutes de pierres, il convient maintenant de les remplacer.
La surface couverte par ces filets est de plus de 760.000 mètres carrés. Mais les stocks actuels ne sont pas suffisants pour répondre à une demande éventuelle, et cela au moment où l’on va rentrer dans la période cyclonique. Il faut donc reconstituer ces stocks de filets. C’est dans cette optique que la Commission permanente a engagé une enveloppe de 1,2 million d’euros pour permettre l’acquisition de filets de protection.
- Route des Tamarins : avenant à la convention publique d’aménagement pour le quartier Bois-de-Nèfles passée avec la SIDR portant sur une augmentation des charges, ce qui porte le marché à 6,528 millions d’euros.
• Actions de la Région pour le développement économique durable
- Tourisme : attribution d’une subvention de 34.961 euros à l’Office de Tourisme de Saint-Paul pour son programme d’activités 2009.
- Soutien à la création d’emplois : attribution d’une aide de 101.055 euros à la SARL Café Pays (en complément de la subvention de l’Europe/FEDER de 151.583 euros) pour la création de 10 emplois, les démarches visant à réaliser 25% du chiffre d’affaires à l’exportation ; attribution d’une aide de 132.000 euros à SA Le Saint-Alexis au titre de la Prime régionale à l’emploi pour l’embauche de 12 salariés affectés à des postes productifs.
- Soutien aux entreprises : attribution d’une aide de 199.634 euros (en complément de l’aide européenne FEDER de 299.452 euros) à la SA Cilam et de 161.002 euros (en complément de l’aide européenne FEDER de 241.503 euros) à la SNC CILINVEST 2008, au titre du dispositif européen "Évolution de l’outil agro-industriel du programme de développement rural".
- Exonération d’octroi de mer : décision de la Commission permanente d’étendre la liste des équipements spéciaux pour l’aménagement des véhicules pour les personnes handicapées aux boîtes de vitesses automatiques.
• Décisions de la Région pour l’autonomie énergétique de La Réunion
- Chauffe-eau solaire : nouvelle opération de financement d’installation de chauffe-eau solaire, cette fois pour des immeubles appartenant à la SIDR (lotissement Talipot à Saint-André, pour 32 logements) et à la SEMAC (lotissement Madeleine 3 pour 16 logements). D’où l’engagement d’une subvention de 102.802 euros. A noter que cette opération, à la différence de celles menées jusque-là, ne bénéficie pas de l’aide européenne, d’une part, en l’absence de crédits FEDER et, d’autre part, parce que l’ADEME ne participe pas à des opérations ayant obtenu des aides de la part d’EDF.
- Méthanisation : la société Crête d’Or envisage une installation permettant la méthanisation, installée sur son site et portant sur les produits dérivés de son entreprise. La méthanisation est la transformation microbienne de matière organique issue de déchets, effluents (agricoles, industriels, urbains) ou de cultures en un biogaz énergétique riche en méthane et valorisable en chaleur et en électricité ou en carburant. Avant de procéder à l’implantation, la société lance une étude de faisabilité. La Région a décidé de participer aux frais liés aux études, à hauteur de 50% du coût global, soit 6.315 euros.
An plis ke sa
- CCSTI : Centre de culture scientifique, technique et industrielle. Pour le financement des actions prévues en 2009 par cette association, la Région accorde une subvention de 20% du budget global, le reste étant pris en charge par l’Europe (60%) et l’Etat (20%). Cinq opérations seront financées : Festival du film scientifique, Fête de la Science, le mobiloscience, les rallyes/jeux/concours, l’école de l’ADN.
- Aides aux associations sportives et culturelles : 5.000 euros à la Maison d’accueil occupationnelle temporaire éducative de l’Ouest (MAOTEO) pour l’organisation de la 4ème édition de la Trois-Bassinoise ; 4.000 euros à Mémoires vives pour l’acquisition de matériel ; 6.376 euros à Balapako pour l’acquisition de matériel ; 4.200 euros à Tiok’Atimo (formation musicale d’un musicien) ; 2.000 euros à ADAC (promotion de l’album de Luçay Canon) ; 8.000 euros à Lo Griyo (développement de la carrière du groupe) ; 8.000 euros à Fabrice Legros (développement de sa carrière).
- CRR : validation de la grille pour la location de salles, d’instruments pour la saison 2009/2010.
- Culture : 3.000 euros (subvention complémentaire) au lycée Ambroise Vollard (lycéens au cinéma) ; 8.000 euros à La Lanterne Magique (projet La Magik) ; 8.000 euros à l’UDIR (stage rakontèr zistoir) ; 3.750 euros à l’AMACT (acquisition de matériel) ; 4.500 euros à Delil’Ame (acquisition de matériel) ; 4.000 euros à Ter Ver (tournée en métropole) ; 4.000 euros à Jazz Tropical (concours à La Réunion) ; 60.000 euros au CDROI (programme d’activités 2009) ; 3.262 euros à Vollard (acquisition de matériel de musique) ; 42.554 euros pour 12 bourses culturelles.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)