
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente du 7 février 2006
7 mars 2006
Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente ont validé des dossiers relatifs aux énergies renouvelables et à la poursuite des études à la réalisation du tram train régional.
Soutien aux énergies renouvelables et à l’ARER
L’ARER a été créée sur l’initiative de la Région et de ses partenaires EDF et ADEME en 2001 pour répondre à trois objectifs : assurer l’information et la sensibilisation du grand public et des acteurs ; apporter conseil en la matière aux maîtres d’ouvrage potentiels ; assurer le rôle d’observatoire de l’énergie et de lien avec les autres agences de l’énergie en Europe. À ce jour, l’ARER est financé conjointement par le Conseil régional, le CCEE, le CESR, l’ADEME, l’EDF, la CIVIS, la Commune de Saint-Leu, le CHD. Son budget global pour 2006 s’élève à 1 million 423.000 euros, dont 495.000 pris en charge par la Région. Parmi les actions phares prévues pour cette année, un programme opérationnel de sites démonstratifs à travers les infrastructures touristiques de l’île, définies en concertation avec le CTR.
Demande de doublement du prix d’achat du kilowatt heure d’électricité photovoltaïque
Le groupe des élus de l’Alliance avait déposé, lors de l’assemblée plénière du 19 décembre 2005, une motion pour le prix d’achat du kilowatt heure d’électricité photovoltaïque. Ils demandent à ce que l’État soutienne toute action visant à développer à grande échelle les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, afin de faire des DOM, une vitrine dans ce domaine. D’où leur souhait que le prix d’achat du kilowatt heure de l’énergie photovoltaïque soit doublé à La Réunion, c’est-à-dire qu’il passe de 30 centimes d’euros actuellement à 60 centimes d’euro. Rappelons que dans le cadre du PRERURE, la Région a émis le souhait qu’à l’horizon 2025, une puissance totale supérieure à 100 méga watts continus (MWC) soit installée à La Réunion. Si ce chiffre est ambitieux, il demeure réaliste, si l’on permet aux investisseurs de compenser les surcoûts liés à l’éloignement du marché réunionnais. Les projets déjà réalisés, mais aussi ceux en cours de réalisation, montrent que le savoir-faire est présent sur l’île. La mise en place d’un prix d’achat plus important permettra l’objectif que s’est fixé la Région. Par ailleurs, l’État a doublé, pour la France métropolitaine, le prix d’achat, celui-ci étant passé de 15 à 30 centimes d’euros. D’où la demande d’application du même processus de doublement. La situation d’insularité, de forte dépendance aux énergies fossiles, le contexte favorable à l’utilisation de l’énergie solaire et la volonté de la Région de tendre vers l’autonomie énergétique militent pour cette évolution du prix d’achat, ce qui permettra à la filière d’atteindre, dans des délais raisonnables, cet objectif de 100 MWC de production photovoltaïque sur l’île.
49.000 euros pour l’insectarium
L’insectarium de La Réunion, né en 1992, est devenu une association en 1997. De vocation régionale scientifique et pédagogique, l’Insectarium a beaucoup travaillé pour la connaissance et la protection des insectes, et plus largement des arthropodes et de leurs milieux naturels. À travers la charte de l’environnement, la Région et ses partenaires ont voulu impulser la mise en place de telles structures, permettant l’émergence de pôles de compétences sur l’endémisme régional et la connaissance réciproque des îles. Dans ce cadre, l’insectarium de La Réunion a été reconnu pôle de compétence pour les insectes.
Par ailleurs, compte tenu du succès enregistré, il est prévu de faire évoluer la structure, ce qui lui permettra non seulement de pérenniser les emplois créés, mais de conforter les vocations scientifiques, pédagogiques qui sont les siennes, et d’inscrire son action dans un intérêt régional économique, scientifique, touristiques, culturel. En outre, afin de permettre un rééquilibrage financier de l’association, les élus ont souhaité qu’elle puisse accroître ses ressources propres à travers la vente de prestations d’assistance technique pour les études d’impact. Ils suggèrent que l’association intervienne également sur les projets routiers menés par la Collectivité. Les élus ont ainsi approuvé l’octroi d’une subvention de 49.000 euros.
Tram train régional : deux marchés d’études approuvés
Les élus de la Commission permanente ont validé la passation de deux nouveaux marchés concernant les études du tram train régional. Ces deux nouvelles études découlent de la décision de "“phaser” la réalisation du projet, avec la construction d’un premier “tronçon” entre Gillot et Saint-Paul. Outre les conséquences sur le calendrier initialement prévu, cette modification va entraîner le changement sur les zones à étudier et un approfondissement des études d’impact sur des milieux sensibles au niveau écologique. Par ailleurs, les réunions de projets vont s’accélérer. Le montant de cet avenant au marché s’élève à 10.385 euros. Par ailleurs, un autre marché a été validé, il concerne l’analyse sur l’arc Saint-Paul / Saint-Joseph, les études sur l’arc Saint-Joseph / Saint-Benoît et l’analyse des effets du programme sur cette zone. Ce marché complémentaire est estimé à 70.000 euros.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)