
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Commission permanente du Conseil régional
10 avril 2006
Réunis sous la présidence du vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont, entre autres, validé les nouvelles cartes pédagogiques des CFA Léon Legros et de Saint-Pierre, ainsi que celle du CIRFIM : ces réorientations tiennent compte d’une part, des axes stratégiques du PRDF et d’autre part, de l’ouverture prochaine du CFAT à Saint-Pierre.
Le CIRFIM a vocation d’être un pôle d’excellence en matière de formation professionnelle dans le secteur industriel et notamment de l’électricité, de l’électronique et des automatismes. Il devrait également accueillir un important secteur de Travaux publics. En conséquence, dans le cadre de la restructuration du CIRFIM, 2 nouvelles cartes pédagogiques ont été approuvées par les élus de la Commission permanente. Ces nouvelles cartes concernent d’une part, le CFA dépendant de la Chambre des métiers et de l’artisanat, et d’autre part, celle de la CCIR.
Les élus de la Commission permanente ont validé l’évolution de la carte pédagogique du CFA Léon Legros (Sainte-Clotilde). Tous les secteurs existants sont maintenus, hors mécanique : agro-alimentaire, métallerie, soin de la personne. Il en va de même pour le CFA de Saint-Pierre. Ils se prononceront ultérieurement sur l’avenir des formations en pharmacie, dans chacun des 2 CFA, en soulignant, pour celui du Nord, qu’il convient de remédier aux problèmes de “surpopulation” et de poursuivre la réflexion sur les formations “maréchal ferrant”. Pour le CFA de Saint-Pierre, les élus attendent les conclusions de l’étude technico-économique relative au secteur agro-alimentaire. Sans oublier que, prochainement, s’ouvrira le CFAT (Centre de formation aux métiers de l’automobile et des transports).
Décisions prises dans le domaine économique
o Un nouveau projet financé à la Technopole
Le dispositif “Réorientation et développement des activités des Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) et incubateur” dans son volet “incubateur” permet d’encourager la création d’entreprises technologiques innovantes, susceptibles de valoriser le potentiel de recherches des laboratoires publics. Depuis 2003, 9 projets ont ainsi été aidés. L’association Technopole a formulé une nouvelle demande pour l’aide à la création d’une entreprise de fabrication et de commercialisation d’éléments de construction à base de scories et autres produits industriels. Ce projet nommé “Haclave Océan Indien” va bénéficier d’une subvention de 65.619 euros, dont 13.124 euros sont pris en charge par la Région, sur ses fonds propres.
o Aide à l’organisation de manifestations économiques
La Région a attribué à l’ARTIC (Association réunionnaise des professionnels des technologies de l’information et de la communication) une subvention de 7.308 euros, destinée à l’organisation d’un Salon professionnel de promotion des TIC à La Réunion, doté d’un prix de l’innovation. C’est la 2ème édition de ce Salon. Par ailleurs, une subvention de 5.549 euros a été attribuée à la CCIR pour une opération de sensibilisation et de formation des entreprises réunionnaises au système de “certification volontaire de système de management de la sécurité des aliments”.
o Aide aux entreprises
La Région a versé une subvention de 14.346 euros à la société AIPPR (Association insertion promotion produits Réunion) pour sa participation au Salon de l’agriculture à Paris. Elle y a exposé plus d’une tonne de marchandises (achards, confitures, vanille...).
o Soutien à l’ARCNAM
Le centre régional associé du centre national des arts et métiers avait adressé une demande de subvention à la Région. Suite à différents entretiens, cette subvention est aujourd’hui de 320.155 euros ; les élus ont réaffirmé leur volonté de voir pris en charge 100% des coûts pédagogiques pour les demandeurs d’emploi (restant à leur charge les droits d’inscription) et une prise en charge maximale de 50% des coûts pédagogiques pour les salariés.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)