Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
Les ex-UMP ont baptisé leur nouveau parti
23 avril 2008, par

Un “nouveau parti réunionnais” est né des entrailles d’une frustration. Celle des ex-dirigeants de l’UMP, suite à leur manœuvre tuée dans l’œuf au Conseil général. Ils viennent de mettre à exécution la menace de rompre les amarres avec la “maison-mère” de Paris. Et ils se sont creusés les méninges pour trouver un nom de baptême à leur rejeton. Ce sera “Objectif Réunion”.
Ce nom d’“Objectif Réunion” ne manquera pas de provoquer des haussements de sourcils chez nombre de Réunionnais, y compris et sans doute en premier lieu chez les partisans de longue date de ces responsables. C’est que cet “objectif Réunion”, inscrit au fronton de la nouvelle formation, souligne “en creux” - et avec une cruauté quasi masochiste - la nature exacte de ce qu’a pu être l’objectif ayant inspiré leur engagement depuis leur naissance en politique jusqu’au fatal dimanche du 23 mars 2008.
Les Réunionnais étaient en droit de penser - même ceux qui n’étaient pas sur la même ligne qu’eux - que ces hommes s’étaient investis en politique avec La Réunion chevillée au cœur et qu’ils avaient œuvré à soutenir sa population en toutes circonstances.
Eux-mêmes nous font comprendre aujourd’hui que nous étions loin de la réalité. S’ils s’affirment désormais avec autant d’éclat comme des personnes au service primordial de leur île, c’est que, naguère, ils étaient au service d’autres objectifs, ils étaient les rouages d’autres logiques. Objectifs et logiques qui ne prenaient pas en compte - prioritairement comme cela aurait dû être - l’intérêt de La Réunion. Ils étaient décentrés (déjantés ?), ils étaient instrumentalisés dans un jeu franco-parisien qui leur faisait tourner le dos à La Réunion.
Nous forçons un peu le trait, penserez-vous peut-être ? Mais non, hélas, ce sont bien ces nouveaux pères fondateurs en quête de virginité qui le disent avec une grande ingénuité (ou inconscience ?) : « Ce ne sera plus (1) du tout cuit qui arrive de Paris ». Quelle soudaine lucidité sur leurs propres parcours !
Pour finir, observons cette incohérence qui consiste à forger un nouveau-né politique, à lui fignoler un nom, à lui trouver des parrains, sans même avoir pris soin de le doter auparavant d’un projet de vie qui lui sera un viatique pour l’avenir. Pas de programme, pas d’orientations fortes et claires sur notre devenir... « Nous concocterons cela plus tard », ont-ils dit...
Ne change pas de peau qui veut, du jour au lendemain.
... Mais si la mue s’avérait effective, quel bienfait cela pourrait être pour le rassemblement des Réunionnais !
Alain Dreneau
(1) souligné par nous
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026