
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le groupe d’opposition choisit de s’abstenir
1er juillet 2015, par
La Région a présenté un rapport proposant une modification de taux d’octroi de mer. L’Alliance s’est abstenue pendant que les autres groupes votaient pour. Elie Hoarau a présenté le point de vue du groupe d’opposition.
Elie Hoarau a averti ce mardi 30 juin. L’octroi de mer vit ses dernières années du fait de la Commission.
Des décisions ne trompent pas. C’est la première fois que dispositif reconduit pour une durée aussi courte : 5 ans. Auparavant, l’Europe donnait 10 ans. C’est également la première fois que la Commission demande un rapport exhaustif à la France. La commissaire à la concurrence a décidé de placer l’octroi de mer sous le régime des exemptions du règlement général. Cette décision, a souligné Elie Hoarau, fait sortir l’octroi de mer du champ d’application de l’article 349-2 du Traité de Lisbonne, qui garantit à La Réunion le droit à une adaptation des politiques de l’Union européenne.
La date de remise du rapport est à rapprocher de la date de la fin du quota sucrier : 2017.
Pour Elie Hoarau, tout cela traduit la volonté de l’UE de répondre aux règles de l’OMC et d’intégrer tous territoires y compris RUP.
Ceci étant dit, le conseiller régional de l’Alliance a posé le débat : faut-il garder octroi de mer ?
Cette taxe a un effet vertueux si elle protège les entreprises et qu’elle permet aux Réunionnais de décider d’un outil fiscal.
Elle a des effets pervers. Elle impacte sur le coût de la vie. C’est aussi un impôt indirect, injuste par nature, car il ne tient pas compte des revenus du contribuable. 80 % des ressources fiscales à La Réunion viennent des impôts indirects, on fait supporter davantage aux plus pauvres les recettes fiscales.
Elie Hoarau a appelé à ouvrir le débat sur la fiscalité. Il a rappelé que Fabienne Couapel-Sauret avait proposé une motion sur l’autonomie fiscale de La Réunion. L’élu de l’Alliance a fait remarquer que ce débat est d’autant plus nécessaire que le président de la République a choisi de faire une loi pour l’égalité réelle.
Enfin, sur les taux, Elie Hoarau a proposé de concilier fiscalité et santé, notamment pour la taxation du rhum.
Rappelons qu’en réponse à une demande européenne visant à réduire la différence de taxe entre l’alcool importé et celui produit sur place, la Région a décidé de baisser la taxe sur l’alcool fort de La Réunion plutôt que de l’augmenter. Un choix déploré par toutes les personnes qui luttent contre cette drogue dure.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)