
L’insuffisance de financement national ralentit les progrès en matière d’éducation
18 juin, parLa plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
Le groupe d’opposition choisit de s’abstenir
1er juillet 2015, par
La Région a présenté un rapport proposant une modification de taux d’octroi de mer. L’Alliance s’est abstenue pendant que les autres groupes votaient pour. Elie Hoarau a présenté le point de vue du groupe d’opposition.
Elie Hoarau a averti ce mardi 30 juin. L’octroi de mer vit ses dernières années du fait de la Commission.
Des décisions ne trompent pas. C’est la première fois que dispositif reconduit pour une durée aussi courte : 5 ans. Auparavant, l’Europe donnait 10 ans. C’est également la première fois que la Commission demande un rapport exhaustif à la France. La commissaire à la concurrence a décidé de placer l’octroi de mer sous le régime des exemptions du règlement général. Cette décision, a souligné Elie Hoarau, fait sortir l’octroi de mer du champ d’application de l’article 349-2 du Traité de Lisbonne, qui garantit à La Réunion le droit à une adaptation des politiques de l’Union européenne.
La date de remise du rapport est à rapprocher de la date de la fin du quota sucrier : 2017.
Pour Elie Hoarau, tout cela traduit la volonté de l’UE de répondre aux règles de l’OMC et d’intégrer tous territoires y compris RUP.
Ceci étant dit, le conseiller régional de l’Alliance a posé le débat : faut-il garder octroi de mer ?
Cette taxe a un effet vertueux si elle protège les entreprises et qu’elle permet aux Réunionnais de décider d’un outil fiscal.
Elle a des effets pervers. Elle impacte sur le coût de la vie. C’est aussi un impôt indirect, injuste par nature, car il ne tient pas compte des revenus du contribuable. 80 % des ressources fiscales à La Réunion viennent des impôts indirects, on fait supporter davantage aux plus pauvres les recettes fiscales.
Elie Hoarau a appelé à ouvrir le débat sur la fiscalité. Il a rappelé que Fabienne Couapel-Sauret avait proposé une motion sur l’autonomie fiscale de La Réunion. L’élu de l’Alliance a fait remarquer que ce débat est d’autant plus nécessaire que le président de la République a choisi de faire une loi pour l’égalité réelle.
Enfin, sur les taux, Elie Hoarau a proposé de concilier fiscalité et santé, notamment pour la taxation du rhum.
Rappelons qu’en réponse à une demande européenne visant à réduire la différence de taxe entre l’alcool importé et celui produit sur place, la Région a décidé de baisser la taxe sur l’alcool fort de La Réunion plutôt que de l’augmenter. Un choix déploré par toutes les personnes qui luttent contre cette drogue dure.
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)