Christiane Taubira au comité central du PCR

’On compte sur vous pour redonner l’espoir’

20 octobre 2004

Samedi dernier, au cours de sa séance de travail de l’après-midi, le comité central du Parti communiste réunionnais a eu le plaisir d’accueillir Christiane Taubira, qui avait tenu, malgré un emploi du temps extrêmement chargé, à faire cette amicale visite.

Après une arrivée saluée par les chaleureux applaudissements des responsables présents, ce fut au tour d’Élie Hoarau de s’adresser à Christiane Taubira pour la remercier tout d’abord de la disponibilité dont elle a su faire preuve le 11 juin 2004. Délaissant la campagne électorale qu’elle menait alors en Île-de-France, la députée de Guyane avait tenu à être présente à La Réunion, aux côtés de Paul Vergès, pour témoigner de sa solidarité active à la liste de l’Alliance Outre-mer dont elle présidait le comité de soutien, placé sous le haut patronage d’Aimé Césaire.

"Une fois de plus, malgré un emploi du temps des plus contraignants, tu as tenu à nous donner un nouveau témoignage de cette solidarité jamais démentie et de ta générosité" déclarait, en préambule, Élie Hoarau, avant de brosser un rapide tour d’horizon de la situation dans la région.
Insistant sur les conditions difficiles dans lesquelles se déroulent les luttes (mondialisation accélérée, changements de toute sorte, situation géopolitique, etc) le secrétaire général du PCR insistait sur le fait que les communistes de La Réunion s’efforçaient de prendre tout cela en compte pour s’adapter à une situation en perpétuelle évolution. En achevant sa brève allocution de bienvenue, Élie Hoarau déclarait à l’adresse de Christiane Taubira : "Tu es ici chez toi car, non seulement tu es notre camarade de luttes mais tu es aussi notre sœur".

"La fraternité et la solidarité"

Christiane Taubira a redit alors toute son admiration pour Paul Vergès et l’action menée par le PCR. "Je sais que les combats qui s’annoncent pour nos régions, du fait des réformes découlant de l’élargissement de l’Union européenne, s’annoncent comme durs, périlleux. Mais je fais confiance à Paul Vergès, à son envergure, sa générosité et son expérience. Avec un député de cette stature, nous pouvons avancer avec espoir dans les batailles qu’il nous faudra mener." [...]
"Après la guerre, les partis progressistes de nos régions ont accompli un travail formidable car ils ont réussi à transformer en profondeur la situation de l’Outre-mer", poursuivait la députée de la Guyane. "Mais ces partis ont, par la suite, connu des fortunes diverses. Certains ont connu une érosion de leur influence et je pense que, de tous les partis, c’est le PCR qui résiste le mieux." [...]
"Pour nous permettre d’envisager l’avenir avec espoir, pour redonner corps à cette idéologie généreuse qui a souffert des erreurs commises par des gouvernements qui se sont réclamés de ces idéaux, nous devons tous nous attacher à mobiliser notre jeunesse. C’est l’un des aspects les plus difficiles mais le plus exaltant de notre combat. Avec la jeunesse, nous pourrons faire face à cette situation d’où toute alternative crédible semble absente. À nous, avec eux, de construire une destinée qui redonne espoir, une destinée fondée sur la fraternité et la solidarité. Il nous faut convaincre les jeunes que leur temps est venu et que c’est à eux qu’il revient de donner corps à ces idéaux".
Et Christiane Taubira de conclure : "À vous de trouver la solution, faites comme vous jugerez que ce sera le mieux, mais il vous faut y parvenir car on compte sur vous pour redonner l’espoir."

Christiane Taubira

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus