
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans le ’Journal de l’ile’ d’hier
14 septembre 2018
Dans un article consacré hier à l’Ordonnance Debré, le ’JIR’ réalise le tour de force de ne pas citer le PCR alors que toutes les victimes de l’application de cette ’ordonnance scélérate’ à La Réunion étaient des communistes ou des proches du PCR.
Dans son édition d’hier, le "Journal de l’île" présente un ouvrage bientôt disponible à La Réunion ainsi qu’un cycle de conférence de l’auteure du livre dont le thème est l’application de l’Ordonnance du 15 octobre 1960, dite "Ordonnance Debré". Cette mesure permettait à l’administration de muter d’office en France un fonctionnaire en poste dans une ancienne colonie française s’il est suspecté de participer à des activités qui ne correspondent pas à l’opinion du gouvernement.
Cet article procède par questionnement, afin de pousser la curiosité des lecteurs à acheter le livre ou à aller aux conférences pour avoir des réponses. Cette technique amène à s’interroger.
En effet, force est de constater que pas une fois le PCR ou le mot "communiste" n’est cité dans l’article. Or, toutes les personnes victimes de l’"Ordonnances Debré" à La Réunion étaient des communistes membres du PCR, ou des proches du PCR. Dans notre île, ce texte a été utilisé uniquement pour combattre le PCR et la CGT. C’est d’ailleurs à partir de là que le poids de la CGT dans la fonction publique à La Réunion a commencé à reculer.
Quel est donc le but de cette omerta ? Est-ce une nouvelle tentative d’effacer le PCR ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)