
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
« Au buste, citoyens » ?
12 juillet 2007
L’association “Vi souviens”, créée par Jacques Tillier vise un but unique : remuer les cendres du défunt Alexis de Villeneuve dont le rédac-chef du “Jir” s’est emparé d’autorité.
Celui qui, chaque lundi se glorifie d’être le seul capable sur la place « de débusquer un rat d’une cave » organise une quête. Pour venir en aide aux enfants de Madagascar ? aux handicapés de La Réunion ? Pas du tout. Jacques Tillier organise sa quête « pour la réalisation d’une plaque commémorative et d’un buste d’Alexis de Villeneuve » qu’il entend installer là où bon lui semblera. Car, procès en diffamation après procès en diffamation, tous perdus, l’objectif poursuivi par Jacques Tillier est devenu très clair aux yeux de tous : utiliser la mémoire d’Alexis de Villeneuve pour tenter de nuire et désormais, pour diffamer dans la pierre, le marbre ou le bronze.
Le rédac-chef du “Jir” a les héros qu’il peut, mais de là à les imposer aux Réunionnais où le lui commande sa fantaisie et sa perception politicienne de l’Histoire de La Réunion, il y a de la marge.
Mais à tant y insister, Jacques Tillier révèle que la mort brutale d’Alexis de Villeneuve n’est que prétexte à polémiquer. En effet, jamais J. Tillier n’accepte de prendre en considération le fait qu’une enquête bâclée a débouché sur la désignation d’un coupable “idéal”. « Qui a tué Alexis de Villeneuve ? » (1) à cette question il y a celles et ceux qui prendront en considération l’ensemble des données du dossier d’assises et il y a ceux qui, comme Tillier, crieront à l’assassin pour vendre du papier et donner à croire qu’il tape impartialement tant à “droite“ qu’à “gauche“.
Lorsqu’un personnage historique disparaît, il est d’usage de mettre en exergue les services qu’il a pu rendre à la société. A contrario, vouloir, ainsi que le fait Tillier, mettre en exergue une mort pour tenter de nuire à quelqu’un qui consacre sa vie au bien commun ne risque-t-il pas, au bout du compte, de donner à entendre qu’il ne parvient pas à trouver la même chose du côté de celui qu’il voudrait statufier ?
Faudrait-il, à l’inverse, statufier les Réunionnais qui ont été fusillés sur ordre de cet homme que Tillier veut ériger en modèle ?
Il faut se rendre à l’évidence : à aucun moment les contemporains d’Alexis de Villeneuve eux-mêmes, témoins de l’événement, n’ont érigé ni statue, ni apposé de plaque. Sans raison ?
Quant à la maison du Général, si l’association-Tillier veut réellement rendre hommage à celui qui l’a bâtie - Lucien Lebeau, négociant à Saint-Denis -pourquoi nier son œuvre puisque cette maison est quasiment en l’état où elle a été conçue et réalisée ? Car l’objet de la nouvelle polémique de Tillier est, une fois encore, de travestir l’Histoire : à l’occasion de la restauration de la maison du Général, on aurait compris qu’on puisse demander qu’elle retrouve son nom d’origine de “maison Lebeau”. Telle n’est pas la demande de Tillier. Facile de comprendre pourquoi.
Et c’est pourtant sur une base aussi insignifiante que le rédacteur en chef du J.I.R diffame à qui mieux mieux et s’amuse à quêter.
Jean Saint-Marc
(1) « Qui a tué Alexis de Villeneuve ? » Titre d’un ouvrage d’Eugène Rousse (éd. les deux mondes, 2000), dont le premier intérêt tient au sérieux de sa documentation. Le récit est en effet fondé sur les seuls documents fiables relatifs à cette affaire : les minutes du procès de Lyon (1947) et les débats à l’Assemblée nationale. Rien de commun, on le voit, avec le “Tilliérisme”.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)