Bilan de la consultation citoyenne sur le projet de territoire de la communauté regroupant Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu

Ouest 2040 : les habitants du TCO veulent plus de transports en commun et des logements moins chers

10 décembre 2021

Du 30 août au 30 novembre 2021, le TCO a conduit une vaste consultation sur l’ensemble du territoire ouest pour recueillir les contributions des habitants. L’objectif : dresser le portrait du territoire, identifier ses atouts et ses défis, partager les attentes pour demain. Cette consultation, organisée dans le cadre de l’étape du diagnostic du projet de territoire, enrichira les études en cours.

Ce jeudi 9 décembre 2021, Emmanuel Séraphin, Président du TCO et maire de Saint-Paul, Bruno Domen, Maire de Saint-Leu, Daniel Pausé, Maire de Trois-Bassins, Gilles Hubert, adjoint au maire de La Possession et Annick Letoullec, adjointe au maire du Port, ont partagé un premier point d’étape concernant la réalisation du Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion. Engagée depuis le 30 août 2021, l’élaboration du Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion permettra de définir et d’organiser la stratégie de développement du TCO pour les 20 prochaines années.

Les déplacements première préoccupation, l’environnement première attente

Tout au long de la consultation, un questionnaire était disponible en ligne sur le site ouest2040.re, dans les lieux publics (mairies, annexes, déchèteries,…) et lors des rencontres avec les habitants. Avec plus de 2 000 questionnaires recueillis, les résultats dressent un portrait du territoire ouest avec de grandes tendances.

Parmi les préoccupations et points d’amélioration souhaités arrivent en tête les déplacements avec 64 %, 52 % concerne l’entretien des espaces publics, les dépôts sauvages, 51 % le coût et l’offre de logement et 26 % l’entretien et la sauvegarde des espaces naturels

Préserver l’environnement, les ressources et les espaces naturels arrive en tête des principales attentes avec 65 %. En seconde position figure la réduction des déchets et l’amélioration de leur gestion avec 59 %. 45 % des réponses attendent un renforcement du développement des transports en commun, 38 % des questionnaires recueillis demandent à préserver le vivre ensemble, et 33 %
sont pour préserver et soutenir l’agriculture pour assurer une production locale de qualité. C’est le même pourcentage pour « construire une offre de logement variée et accessible ».
Début 2022 aura lieu la finalisation du diagnostic, enrichi des conclusions de la consultation citoyenne, définition des grandes orientations de développement. Au 1er semestre 2022, il sera question de l’élaboration de la stratégie de développement, et de définir son plan opérationnel au second semestre de l’année prochaine.
Après le succès de cette première consultation, le TCO souhaite constituer un groupe de travail dédié au projet de territoire. Les candidatures au groupe de travail citoyen sont ouvertes !
Tous les habitants de l’Ouest qui souhaitent s’impliquer dans les prochaines étapes du projet de territoire sont les bienvenus, dans la limite des places disponibles. Il est nécessaire de s’inscrir sur le site ouest2040.re / contribuer à l’ouest 2040. Pour aller plus loin et participer à des temps de travail à chaque étape du projet de territoire.

Les principales tendances

Lors des différents ateliers et sur le site ouest2040.re, les habitants ont pu partager des contributions orales et écrites sur leurs perceptions et attentes pour demain concernant les grandes thématiques du projet de territoire. Voici les principales tendances qui s’en dégagent.

Les déplacements : une préoccupation quotidienne et largement partagée
- L’augmentation de la fréquence des passages du bus et le renforcement des jonctions entre les hauts et les bas.
- Le développement des transports en commun et des mobilités douces (vélos électriques, tramway, tram-train, téléphérique,…),
- Un renforcement des dispositifs déjà existants (Mobi’ ouest) et plus d’aménagements de pistes piétonnes ou cyclables.
- Une meilleure prise en compte des particularités des hauts avec une offre de transports adaptée et des voiries plus sécurisées.

Le souhait d’être « bien logé », à des coûts adaptés aux différents ménages
- Une offre de logements diversifiée, adaptée aux besoins des habitants et accessible (propriété ou location), avec des coûts maîtrisés. Plus de petites et moyennes surfaces, des logements ciblés (seniors, étudiants,…) et plus de logements sociaux.
- Une meilleure prise en compte du mode de vie créole ainsi que du climat tropical : espaces verts, accès à l’extérieur, lieux de convivialité,…
- Des services et équipements à proximité des logements, une offre de transports adaptée aux nouveaux quartiers.

L’économie, l’emploi et la formation
- Capitaliser sur nos atouts pour créer de la valeur
- Le développement d’une offre économique de proximité, durable, favorisant les savoir-faire locaux, les circuits courts.
- Valoriser notre terroir et notre agriculture péi.
- La création et le développement de filières professionnelles d’avenir : numérique, construction bioclimatique, l’économie sociale et solidaire… soutenir l’entrepreneuriat notamment chez les jeunes.
- Le soutien au tourisme durable comme levier d’attractivité et de création d’emplois.

Maintenir le lien social et le vivre ensemble
- Le maintien des services de proximité, faire du numérique un outil au service de la proximité.
- La prise en compte des besoins des personnes âgées.
- L’accès aux services et à l’information en agissant contre l’illectronisme qui isole.
- Le renforcement des équipements de proximité dans les différents quartiers.

Valoriser l’identité et le patrimoine réunionnais
- La préservation de l’art de vivre créole et l’identité locale : soutien aux associations qui transmettent l’identité créole par l’art, la musique, la danse. Renforcer leur accessibilité et visibilité.
- Création de lieux et de nouveaux rendez-vous culturels fédérateurs.

Une très forte sensibilité aux enjeux environnementaux
- Atteinte de l’objectif « territoire zéro déchet », en renforçant l’information, la prévention et en luttant toujours plus contre les dépôts sauvages.
- La protection et sanctuarisation des milieux naturels remarquables du littoral et des hauts, notamment Mafate.
- La création de nouvelles déchetteries.
- Limiter et éradiquer l’errance animale.

Une consultation au plus près des habitants

Une solide mobilisation
5 thèmes clés
14 semaines de consultation citoyenne
50 rencontres de proximité organisées sur tout le territoire ouest, avec les habitants et les usagers
3 bat’karé (diagnostic en marchant) : à Trois-Bassins, Saint-Leu et à La Possession. 2 bat’ karé prévus en 2022 au Port et à Saint-Paul
Plus de 2 000 questionnaires recueillis
10 000 personnes se sont activement impliquées dans la consultation
83 contributions libres déposées en ligne
+ de 800 participants aux ateliers organisés par le TCO
15 ateliers organisés avec les habitants des 5 communes du TCO, dont 2 à Mafate
5 ateliers organisés avec les élus et services de chaque commune
5 ateliers thématiques à destination des acteurs sociaux économiques du territoire

A la Une de l’actuTrainLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus