
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Roland Robert et Pierre Vergès rencontrent Ibrahim Gourouza Magagi
29 janvier 2013
Voici un communiqué de Roland Robert, 1er Vice-président du Conseil général délégué à la Coopération régionale, et de Pierre Vergès, Vice-président délégué à l’Agriculture, relatif à la coopération avec l’Union africaine et plus particulièrement avec le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique).
Les Vice-présidents du Conseil général délégués à la Coopération régionale et à l’Agriculture, Messieurs Roland Robert et Pierre Vergès, ont reçu au Conseil général M. Ibrahim Gourouza Magagi, haut fonctionnaire de l’Union africaine représentant spécial du Secrétaire exécutif du NEPAD (l’Agence de coordination et de la planification de la Commission de l’Union africaine), pour une réunion de travail sur les perspectives de coopération officielle entre La Réunion et l’Afrique.
A l’occasion d’un déplacement à La Réunion pour une conférence, M. Ibrahim Gourouza Magagi a été reçu au Palais de la Source vendredi dernier pour une visite protocolaire par MM. Roland Robert et Pierre Vergès en présence des responsables de Service du Département en charge de l’Agriculture et de la Coopération régionale.
Cette rencontre de haut niveau initiée par les deux vice-présidents du groupe Alliance-PCR représente un caractère inédit dans les relations entre La Réunion et l’Organisation continentale africaine, ex-Organisation de l’Unité africaine (OUA) qui s’est transformé en 2002 en Union africaine.
Le haut représentant du NEPAD, premier Conseiller du Secrétaire exécutif, a déclaré durant cette rencontre qu’un partenariat privilégié avec La Réunion pourrait être envisagé après avoir eu une présentation au Département des potentialités notamment en matière de coopération agricole.
Invité par le Vice-président Pierre Vergès, un représentant du CIRAD (Centre international pour la recherche agronomique pour le développement) a également participé à cette rencontre dans la continuité de l’accord-cadre de coopération signé en novembre dernier entre le CIRAD Paris et le NEPAD.
M. Vergès a souhaité que le Conseil général, qui contribue fortement à plusieurs programmes de développement auprès des États comme les Comores et Madagascar et au sein de la COI (Commission de l’océan Indien), noue un partenariat renforcé auprès de l’agence technique de l’Union africaine en vue de mobiliser davantage de financement pour le renforcement de l’autosuffisance alimentaire pour les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Il convient de noter que la sécurité alimentaire fait partie des axes stratégiques de l’Union africaine.
Suite à ces échanges fructueux et prometteurs entre le diplomate de l’Union africaine et le Conseil général, il a été convenu de définir dans les semaines qui viennent des contours d’une coopération officielle et d’envisager la visite prochaine dans notre île du Secrétaire exécutif, M. Ibrahim Hissane Mayaki.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)