
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Emploi, logement
9 septembre 2005
Membre de l’Alliance, Priorité socialiste Réunion (PSR) tenait à Saint-Pierre mercredi une conférence de presse. À cette occasion, il a donné son point de vue sur la politique du gouvernement et a présenté sa nouvelle section Sud.
Pour PSR, le résultat du référendum du 29 mai dernier n’a pas été pris en compte. "La cassure entre les deux France s’est exprimée avec force dans les urnes. Alors que la France des centres villes et les couches les plus aisées ont souvent choisi le “oui” au référendum sur la Constitution européenne, celle des quartiers en difficulté et des campagnes délaissées, en panne d’espérance, s’est prononcée majoritairement pour le “non”", analyse Priorité socialiste Réunion pour qui "s’opposer devient une nécessité absolue".
En effet, pour PSR, "depuis trois ans, la pauvreté s’est installée, le pouvoir d’achat a reculé. Avec la droite, c’est moins de pouvoir d’achat pour le peuple, moins de logements et paradoxalement plus de profits et de dividendes pour les riches". PSR condamne la méthode du gouvernement qui, avec des ordonnances, fait passer des mesures telles que le Contrat “nouvelles embauches”.
Conséquences à La Réunion
Tout ceci a des conséquences à La Réunion. PSR rappelle que "le département de La Réunion connaît le taux de chômage le plus important de toutes les régions françaises, européennes et d’Outre-mer". "À 33.5% en 2004, dernier chiffre connu de l’INSEE, ce taux est hélas en augmentation depuis 2002", déplore le secrétaire général, Éric Delorme.
PSR relève que "dans le même temps, lors de la rentrée scolaire d’août 2005, nous apprenons l’arrivée dans l’île de 1.600 nouveaux fonctionnaires dépendant du seul Ministère de l’Éducation nationale, qui viennent s’ajouter aux vagues des années précédentes". Cela aura des conséquences, car pour PSR, parmi les conjoints de ces fonctionnaires, on a environ "600 salariés qui trouveront un emploi plus facilement et plus rapidement que nos chômeurs locaux".
Pour PSR, "il est indispensable que le gouvernement prenne des dispositions spécifiques afin d’augmenter dans les meilleurs délais le nombre de professeurs formés et recrutés au plan local, limitant ainsi le nombre de personnels mutés dans le sens Métropole-Réunion".
PSR rappelle la nécessité "d’adapter les conditions de recrutement dans la Fonction publique au contexte d’urgence sociale que nous vivons ici" et sa proposition de mettre en place "un organisme chargé d’étudier les conditions de recrutement qui prévalent dans le département".
Concernant le logement, PSR rappelle que le rythme de construction des logements sociaux décroît, "alors que la demande croît au rythme de l’augmentation inexorable de notre population qui devrait atteindre le million d’habitants en 2025".
"Retour en arrière"
"Le retour en arrière auquel nous assistons, avec la surpopulation des logements, la prolifération de l’habitat insalubre, et à terme la bidonvilisation de nouveaux quartiers n’est pas acceptable", affirme PSR, "il y va de la responsabilité des responsables politiques de se battre pour exiger les moyens nécessaires". PSR rappelle aussi que "l’État n’a mis à disposition que 42% des 150 millions promis pour 2005 !". Ce qui montre que le gouvernement "doit prendre conscience de la gravité et de l’urgence du problème, tenir ses engagements, les amplifier et revoir et simplifier les règles du jeu avec les politiques locaux et les organismes compétents pour tenir le pari du droit au logement".
Quelques propositions de PSR
"Un savoir, un toit, une identité, une responsabilité pour les Réunionnais"
- limiter dans le temps les dérogations fiscales et, surtout, de les évaluer régulièrement,
- doter La Réunion d’une structure ayant les moyens humains et juridiques nécessaires pour une observation approfondie des revenus, des prix et des marges et une étude des conditions de fonctionnement de la concurrence dans quelques secteurs clés : le transport aérien et maritime, l’approvisionnement en produits pétroliers et la grande distribution,
- augmenter le pouvoir d’achat des Réunionnais,
- exiger un contrôle effectif des abus de position dominante et des dérives monopolistiques en dotant La Réunion, comme les autres régions métropolitaines et les autres DOM, d’une brigade spécialisée,
- favoriser l’accès des PME et TPE aux marchés publics,
- relancer la concertation entre importateurs, grande distribution, producteurs et transformateurs.
PSR présente dans le Sud
La section Sud de Priorité socialiste Réunion (PSR) a été créée le 19 décembre 2002. Son bureau a été renouvelé le 30 juillet dernier. Son responsable est Jean-François Fays. Voici sa composition :
Trésorier : Joany Roberto ; trésorier adjoint : Julio Joany ; secrétaire : Eddy Louiso ; secrétaire adjoint ; Jean-Yves Boyer ; membres : Thierry Fontaine, Jimmy Govindin, Richard Rigaudin, Séverine Fontaine.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)