Orientations budgétaires 2017 du Conseil départemental

Paiement du RSA : la dette de l’État s’accumule

27 octobre 2016

Lors de son intervention préliminaire, la présidente de l’assemblée a rappelé les difficultés des Départements à faire face aux compétences transférées par l’État.

Au centre, Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental de La Réunion.

Lors de son intervention, Nassimah Dindar a insisté sur les effets du désengagement de l’État amorcé depuis le transfert de nouvelles compétences voici 10 ans, lors de l’entrée en vigueur de l’acte 2 de la décentralisation. C’est notamment le cas pour le paiement du RSA, avec plusieurs Conseils départementaux qui n’ont pas payé les trois derniers mois de RSA. Si ce n’est pas le cas à La Réunion, les contraintes liées à la baisse des dotations et à la hausse des dépenses amènent à gérer un budget contraint, centré sur les compétences de base du Conseil départemental dans l’action sociale.

Nassimah Dindar évoque le lancement de grands chantiers en 2017. Il s’agit en particulier de l’installation d’agriculteurs sur des terres en friche, la valorisation des circuits courts, la meilleure gestion de l’eau. La production d’énergie à partir du réseau du basculement des eaux est aussi une piste évoquée.

9 millions d’euros seront consacrés aux agriculteurs hors filière, qui ne bénéficient pas des fonds européens, qui font de la tomate, des oignons, du chou, du gingembre en particulier. À l’ordre du jour également, une aide aux éleveurs pour soutenir un secteur en grande difficulté. Des aides seraient attribués aux petites exploitations.

Au sujet des forêts, le Conseil départemental demande une révision du statut hérité de l’époque coloniale. Une motion a été présentée par les élus des DOM et sera soumise aux candidats à l’élection présidentielle.

Création d’une SPL Culture chargée de gérer les équipements culturels, un patrimoine et un secteur d’activité important à la charge de la collectivité. Les agents du Conseil départemental garderont la possibilité d’opter ou non pour l’entrée dans cette nouvelle structure.

Nassimah Dindar souligne enfin la pertinence de l’échelon départemental, échelon de proximité. Elle plaide pour un acte 3 de la décentralisation, avec à la clé un nouveau pacte financier entre l’État et les collectivités.

RSA - RSTA

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus