
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Une nomination « dans la fidélité à l’esprit de 2017 »
10 janvier 2024, par
Tradition respectée à Paris avec un remplacement de Premier ministre au cours du mandat du président de la République. Après avoir été usée par l’adoption au forceps de lois de régression sociale comme la privatisation des retraites, Elisabeth Borne a rempli son rôle de fusible. Gabriel Attal lui succède. Selon Emmanuel Macron, le nouveau chef du gouvernement devra être « dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace ».
« Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français » : c’est par un post sur X adressé à Gabriel Attal que le président de la République a annoncé ce 9 novembre un changement à la tête du gouvernement.
Cette promotion du ministre de l’Education nationale fait suite à la démission la veille d’Elisabeth Borne, démission acceptée par le chef de l’État.
Elisabeth Borne était chargée de mettre en musique une politique de régression sociale. L’objectif a été atteint avec l’inscription dans la loi de plusieurs mesures ramenant la République plusieurs décennies en arrière. Depuis l’an dernier, le droit à une retraite digne dépend désormais de la capacité financière à compléter la pension du régime général par des assurances privées. La privatisation des retraites est donc actée. Ceux qui n’ont pas les moyens de confier une épargne à un fond de pension devront se contenter d’une retraite de misère. La loi sur l’immigration a également rappelé que cette politique est soutenue par l’extrême droite. En France, le Premier ministre est en première ligne pour assumer l’orientation politique d’un régime présidentiel où le chef de l’État a toujours le dernier mot. La locataire de Matignon a donc joué son rôle de fusible et conformément à la tradition de la 5e République, elle cède sa place à mi-mandat présidentiel.
Gabriel Attal aura donc comme priorité de mettre en œuvre un plan d’armement pluriannuel de plus de 400 milliards d’euros. La guerre en Ukraine a servi de prétexte à cette injection massive d’argent public pour les marchands d’armes.
Gabriel Attal est un pur produit du système construit depuis 2017 à la tête de la République. Il s’agit d’ailleurs pour le nouveau Premier ministre d’être fidèle à « l’esprit de 2017 », l’année de la première élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Chacun a pu constater le résultat de ces 6 années de politique. Pour les Réunionnais, la situation ne s’est pas améliorée. Le pays reste toujours sous-développé dans des domaines aussi stratégiques que l’emploi, l’énergie ou les transports. De plus, Paris n’a manifestement pas compris qu’un vent d’émancipation s’est levé dans les anciennes colonies intégrées à la République avec les victoires d’indépendantistes polynésiens et kanaks aux législatives et sénatoriales, et l’adoption par les exécutifs des départements dits « d’outre-mer » de l’Appel de Fort de France qui demande plus d’autonomie dans les décisions concernant les peuples de ces territoires. La réponse fut un comité interministériel outre-mer à Paris qui élabora une série de mesures sans que les représentants des peuples concernés ne soient conviés.
Paris persistera-t-il dans ces errements ?
M.M.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)
Messages
11 janvier 2024, 07:46, par Maillot joseph Luçay
La valeur n’attend pas le nombre des années nous disait Corneille par la bouche du CID , et l’histoire nous a montré que cette maxime s’est vérifiée à plusieurs reprise dans notre pays . Louis 14 , surnommé le roi soleil, qui a régné pendant 72 ans est monté sur le trône de France à l’âge de 5 ans et a exercé pleinement le pouvoir royal dès son adolescence et Napoléon Bonaparte a été nommé général à 24 ans et 10 ans après se couronnait lui même empereur des français à l’âge de 35 ans .
Ces deux personnages exceptionnels resteront pour toujours des pierres de voute de notre pays , et ont hissé la France au premier rang des nations à leur époque , mais c’est sous l’autorité de Louis 14 que le code noir concernant l’esclavage dans les colonies a été publié et appliqué et c’est Napoléon Bonaparte qui a rétabli l’esclavage 10 ans après son abolition par le pouvoir révolutionnaire .
Que nos dirigeants politiques accèdent au pouvoir très jeunes n’est pas une mauvaise chose , bien au contraire ,mais leur principal devoir c’est de le gérer dans l’intérêt de toute la nation quelque soit les circonstances .
La jeunesse du président de la république et du premier ministres doit être équilibrée par la sagesse et l’expérience des hommes et des femmes qui constitueront le nouveau gouvernement, qui devraient en principe êtres issus de toutes les composantes politiques du pays et notamment des plus importantes électoralement, qu’elles soient de gauche ou de droite .