Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations des travailleurs à la CAF les profits de la grande distribution ?
4 août, parÀ La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Jean Simonetti garde la main
26 janvier 2010

En avril 2008, Didier Robert avait appelé à déchirer les cartes de l’UMP. À peine 18 mois plus tard, c’est Paris qui vient à son aide pour monter la liste des régionales que doit conduire le Député-maire du Tampon.
C’est officiel : Jean Simonetti, chargé de mission de l’UMP, se rendra dans notre île dans le but d’aider Didier Robert, dirigeant de "l’Union", à confectionner la liste qu’il conduira aux élections régionales. La nécessité d’une "médiation" centrale en dit long sur la bonne entente qui règne dans les rangs de Didier Robert. Surtout, l’intervention de Jean Simonetti montre le chemin parcouru à l’envers par Didier Robert en un peu plus d’un an.
On se rappelle en effet qu’au début 2008, le député-maire du Tampon n’avait pas de mots assez dur pour la direction de l’UMP. « On voit ce que donnent les relations avec Paris », se plaignait-il après la fin de non-recevoir opposée par "Paris" à sa tentative de renverser Nassimah Dindar. La fondation d’"Objectif Réunion" quelque six mois plus tard avait la même année suivi cette rupture avec « Paris ».
Cette prise de distance n’empêcha tout de même pas Didier Robert de briguer –et d’obtenir- une place de choix dans l’organigramme national de l’UMP.
Aujourd’hui, les vélléités de s’affranchir de "Paris" semblent bien loin : Jean Simonetti a déjà joué les médiateurs entre Alain Bénard et Cyrille Melchior lors de la municipale partielle de Saint-Paul, et comptait au nombre des accompagnateurs du Chef de l’Etat lors de sa visite dans notre île.
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
In kozman pou la rout
Accélération de la crise climatique
L’île-fracture : l’aménagement en question (1/5)
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations (…)
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse