A la mairie de Saint-André

Paroles d’électrices

7 mai 2007

• Sybile, 30 ans

« Plus de respect envers les femmes »

« Le choix a été difficile. J’ai beaucoup hésité, j’ai d’ailleurs été très à l’écoute du débat télévisé pour me décider. J’attends qu’il y ait plus de respect envers les femmes dans notre société, et surtout qu’elles aient plus accès au travail à La Réunion. J’attends aussi une politique plus favorable à l’égard des enfants, pour l’éducation, l’accueil, et que l’on tienne compte des personnes âgées. Que le nouveau Président soit une femme ou un homme, peu importe, je pense qu’une femme est tout aussi capable de gouverner. Ce qui importe, c’est la capacité du Président à écouter les soucis de la population, à mettre en oeuvre un projet qui en tienne compte. »

• Georgette, 54 ans

Aider mes enfants à suivre des études

« Je suis venue avec mon fils aîné. Mon choix est fait depuis les résultats du premier tour. Pour les femmes, je n’attends rien en particulier, non je ne vois pas. En revanche, j’ai des enfants et là j’espère que le nouveau gouvernement va mieux accompagner les étudiants qui veulent réussir. Je prends l’exemple de ma fille qui est en deuxième année à l’université. C’est difficile pour les parents d’assumer toutes les dépenses à ce niveau. Nous sommes inquiets pour l’avenir de nos enfants ».

• Sophie, 27 ans

Une préoccupation, l’emploi

« J’ai voté au premier tour, je vote au second. Le choix est plus facile, même si le candidat pour lequel j’ai voté au premier tour n’y est pas. En tant que jeune femme, j’ai une grande préoccupation. A 27 ans, je suis encore étudiante. En fait, je travaille, je suis surveillante dans un collège et je prépare en même temps le concours de professeur des écoles. Quand on est jeune et surtout une fille, il n’est pas évident de trouver un emploi ici. Ce n’est pas la première fois que je passe ce concours, c’est difficile, les places sont très prisées. Je ne vois pas vers quel autre domaine me tourner, à part l’éducation. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus