
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
A la mairie de Saint-André
7 mai 2007
• Sybile, 30 ans
« Plus de respect envers les femmes »
« Le choix a été difficile. J’ai beaucoup hésité, j’ai d’ailleurs été très à l’écoute du débat télévisé pour me décider. J’attends qu’il y ait plus de respect envers les femmes dans notre société, et surtout qu’elles aient plus accès au travail à La Réunion. J’attends aussi une politique plus favorable à l’égard des enfants, pour l’éducation, l’accueil, et que l’on tienne compte des personnes âgées. Que le nouveau Président soit une femme ou un homme, peu importe, je pense qu’une femme est tout aussi capable de gouverner. Ce qui importe, c’est la capacité du Président à écouter les soucis de la population, à mettre en oeuvre un projet qui en tienne compte. »
• Georgette, 54 ans
Aider mes enfants à suivre des études
« Je suis venue avec mon fils aîné. Mon choix est fait depuis les résultats du premier tour. Pour les femmes, je n’attends rien en particulier, non je ne vois pas. En revanche, j’ai des enfants et là j’espère que le nouveau gouvernement va mieux accompagner les étudiants qui veulent réussir. Je prends l’exemple de ma fille qui est en deuxième année à l’université. C’est difficile pour les parents d’assumer toutes les dépenses à ce niveau. Nous sommes inquiets pour l’avenir de nos enfants ».
• Sophie, 27 ans
Une préoccupation, l’emploi
« J’ai voté au premier tour, je vote au second. Le choix est plus facile, même si le candidat pour lequel j’ai voté au premier tour n’y est pas. En tant que jeune femme, j’ai une grande préoccupation. A 27 ans, je suis encore étudiante. En fait, je travaille, je suis surveillante dans un collège et je prépare en même temps le concours de professeur des écoles. Quand on est jeune et surtout une fille, il n’est pas évident de trouver un emploi ici. Ce n’est pas la première fois que je passe ce concours, c’est difficile, les places sont très prisées. Je ne vois pas vers quel autre domaine me tourner, à part l’éducation. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)