L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Pacte de solidarité territoriale entre le Conseil départemental et la commune de Sainte-Suzanne
16 août 2018, par

Mardi, la commune de Sainte-Suzanne et le Conseil départemental ont signé un Pacte de solidarité territoriale. Le Département co-financera à hauteur de 3,35 millions d’euros des investissements et des actions sociales menée par la Mairie et le CCAS. « C’est une aide qui profitera avant tout aux plus fragiles », a souligné le maire Maurice Gironcel. Cette signature a été suivie par l’inauguration du taxi social, destiné à faciliter les démarches des personnes isolées dans les écarts de la commune.
Le Pacte de solidarité territoriale est une action initiée par le Conseil départemental. Un budget de 90 millions d’euros a été dégagé pour soutenir les investissements et le fonctionnement des communes sur une période de trois ans. Les 24 municipalités de l’île sont concernées. Celles de Saint-Pierre, Cilaos, Saint-André, Le Port, Bras-Panon, Salazie, Petite Île et Saint-Louis ont déjà signé. Pour le moment, 16 communes ont présenté des projets qui seront financés à hauteur de 55 millions d’euros.
Ce mardi, c’est à Sainte-Suzanne que Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, et Maurice Gironcel, maire de la commune, ont signé le Pacte de solidarité territoriale. 2,7 millions d’euros du Département co-financeront des investissements, et 650.000 euros des actions sociales.
Au cours de la conférence de presse précédent la signature, Maurice Gironcel a rappelé que La Réunion est touchée par une situation sociale hors-norme. Face à cette impasse s’impose la nécessité d’un nouveau contrat social, a-t-il dit en substance. « Pour avancer, nous devons nous émanciper davantage », une volonté de plus en plus partagée, a-t-il poursuivi, « et mutualiser les moyens et les compétences ». « Ce pacte prouve par écrit qu’il est possible d’avoir des actions transversales et solidaires », a-t-il ajouté. Il permettra de co-financer une salle culturelle, une salle multiactivité, l’adduction en eau potable et des actions du CCAS comme le taxi social. Et de conclure : « cette aide profitera avant tout aux plus démunis ».
Cyrille Melchior a précisé que ce sont les communes qui doivent proposer au Département une liste d’investissements et d’action, et pas l’inverse. Il a souligné l’esprit d’unité et le dépassement des clivages. Et de rappeler que pour le Département, « sans solidarité pas de cohésion ».
Le président du Département a également salué l’engagement de Maurice Gironcel dans la défense de la filière canne. « Quand des pans entiers de notre économie sont en danger, ce sont des familles et notre patrimoine qui sont en danger ». La cause soutenue par le maire de Sainte-Suzanne sera relayée au plus haut niveau « pour que la filière canne ne soit pas abandonnée ».
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.