
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pacte de solidarité territoriale entre le Conseil départemental et la commune de Sainte-Suzanne
16 août 2018, par
Mardi, la commune de Sainte-Suzanne et le Conseil départemental ont signé un Pacte de solidarité territoriale. Le Département co-financera à hauteur de 3,35 millions d’euros des investissements et des actions sociales menée par la Mairie et le CCAS. « C’est une aide qui profitera avant tout aux plus fragiles », a souligné le maire Maurice Gironcel. Cette signature a été suivie par l’inauguration du taxi social, destiné à faciliter les démarches des personnes isolées dans les écarts de la commune.
Le Pacte de solidarité territoriale est une action initiée par le Conseil départemental. Un budget de 90 millions d’euros a été dégagé pour soutenir les investissements et le fonctionnement des communes sur une période de trois ans. Les 24 municipalités de l’île sont concernées. Celles de Saint-Pierre, Cilaos, Saint-André, Le Port, Bras-Panon, Salazie, Petite Île et Saint-Louis ont déjà signé. Pour le moment, 16 communes ont présenté des projets qui seront financés à hauteur de 55 millions d’euros.
Ce mardi, c’est à Sainte-Suzanne que Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, et Maurice Gironcel, maire de la commune, ont signé le Pacte de solidarité territoriale. 2,7 millions d’euros du Département co-financeront des investissements, et 650.000 euros des actions sociales.
Au cours de la conférence de presse précédent la signature, Maurice Gironcel a rappelé que La Réunion est touchée par une situation sociale hors-norme. Face à cette impasse s’impose la nécessité d’un nouveau contrat social, a-t-il dit en substance. « Pour avancer, nous devons nous émanciper davantage », une volonté de plus en plus partagée, a-t-il poursuivi, « et mutualiser les moyens et les compétences ». « Ce pacte prouve par écrit qu’il est possible d’avoir des actions transversales et solidaires », a-t-il ajouté. Il permettra de co-financer une salle culturelle, une salle multiactivité, l’adduction en eau potable et des actions du CCAS comme le taxi social. Et de conclure : « cette aide profitera avant tout aux plus démunis ».
Cyrille Melchior a précisé que ce sont les communes qui doivent proposer au Département une liste d’investissements et d’action, et pas l’inverse. Il a souligné l’esprit d’unité et le dépassement des clivages. Et de rappeler que pour le Département, « sans solidarité pas de cohésion ».
Le président du Département a également salué l’engagement de Maurice Gironcel dans la défense de la filière canne. « Quand des pans entiers de notre économie sont en danger, ce sont des familles et notre patrimoine qui sont en danger ». La cause soutenue par le maire de Sainte-Suzanne sera relayée au plus haut niveau « pour que la filière canne ne soit pas abandonnée ».
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)