Visite ministérielle : pose de la première pierre de l’école d’Aurère

Partenariat pour la promotion de la jeunesse mafataise

19 octobre 2005

Hier, Aurère accueillait le ministre de l’Outre-mer et le maire de La Possession. François Baroin et Roland Robert ont posé la première pierre de l’école de l’îlet.

L’école d’Aurère, actuellement implantée dans des locaux provisoires inadaptés, faisait l’objet depuis plus d’un an d’un projet de reconstruction visant à mieux assurer le confort des enfants et des enseignants qui la fréquentent. La première pierre de l’édifice en dur a été posée hier par le maire Roland Robert et le ministre de l’Outre-mer, François Baroin.
Intervenant au sujet de l’école d’Aurère lors de la visite ministérielle, le maire Roland Robert a rappelé l’importance de la jeunesse dans le cirque : 44% des Mafatais ont moins de 20 ans. "Son éducation, comme d’ailleurs dans tout le reste de notre territoire, [est] une préoccupation permanente de la Commune", a souligné le maire. Roland Robert a insisté sur le fait que "cette nouvelle école à Aurère, l’un des 10 îlets du site, et celle qui est programmée pour l’an prochain, à Grand Place, autre îlet de Mafate, traduisent avec force, s’il en était besoin, notre positionnement en ce domaine, et notre volonté déclarée pour le devenir de ce territoire".
La réalisation du projet, comprenant une salle de classe, un réfectoire et un bloc toilettes, et conforme aux principes actuels d’aménagement forestier permettant le maintien de l’image naturelle du cirque, aura un coût de 420.000 euros H.T.
Aux côtés de la Commune, qui en assurera le fonctionnement à hauteur de
20% et du Conseil général pour 35%, l’État interviendra pour 45% du montant des travaux hors taxes.
En présence de François Baroin, Roland Robert a d’ailleurs souligné que "la construction de ce futur établissement, ici à Aurère, aura connu, en effet, pas moins de 4 appels d’offre lancés par la Ville : ils auront tous été infructueux, soit par faute de candidature, soit en raison de prix exorbitants et donc, inaccessibles".
Si ce chantier a pu démarrer, "c’est grâce à l’appui technique inespéré, et le premier du genre, de l’ONF et du R.S.M.A., auquel s’ajoute l’appui financier de l’État et du Conseil général", note Roland Robert.
L’ONF fournira les éléments de menuiserie et mettra à disposition des ouvriers forestiers spécialisés. Le RSMA détachera, pour la durée des travaux, 20 personnes, dont 13 volontaires stagiaires qui acquerront ainsi une véritable formation professionnelle.
Les travaux devraient durer 5 à 6 mois, permettant ainsi une livraison de l’école pour la fin de l’année. Une satisfaction du côté des habitants d’Aurère. Une autre du côté de la Commune qui voit ses longs efforts, - semés d’embûches venues d’ailleurs -, enfin récompensés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus