
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après un nouveau drame, l’appel à la solidarité
11 septembre 2012
Voici un communiqué du Parti communiste réunionnais fait le 10 septembre 2012 et adressé à toute la presse, au sujet des conditions qui ont créé une véritable hécatombe en poussant des milliers de Comoriens à risquer leur vie pour rejoindre Mayotte. Le PCR demandent au gouvernement français de participer avec toutes les parties concernées à une véritable politique de co-développement solidaire entre les îles de l’archipel. « Le Parti Communiste Réunionnais est prêt à apporter sa contribution à toute solution concertée et exprime sa solidarité aux peuples et familles endeuillé(e)s ».
« La décolonisation des Comores s’est faite dans des conditions particulièrement douloureuses, qui ont notamment conduit à l’éclatement de l’archipel.
Cet éclatement a abouti à la transformation de Mayotte en département français.
De nombreux Comoriennes et Comoriens, en particulier issu(e)s de l’île d’Anjouan, souhaitent rejoindre Mayotte pour de multiples raisons : familiales, sanitaires, économiques etc. Cela se passe dans des conditions difficiles, compte tenu des régimes institutionnels et administratifs qui régissent les deux territoires : Comores et Mayotte.
« Plus de 15.000 disparus »
Les pratiques traditionnelles de déplacements depuis des siècles des femmes et des hommes entre les îles se heurtent aujourd’hui à la réglementation française qui régit Mayotte. Désormais donc, ces personnes ne peuvent plus le faire sans être jugées « illégales » et « clandestines ».
Les déplacements se font au péril de leur vie. On estime à plus de 15.000 le nombre de disparu(e)s depuis trois décennies. C’est une véritable hécatombe, qui laisse souvent indifférente l’opinion internationale.
Cette zone de l’océan Indien est devenue un grand cimetière marin dans le lagon mahorais. C’est un véritable scandale car ce lagon est contrôlé par l’Administration française et depuis peu par l’Union européenne.
« Contribution à toute solution concertée »
Les manifestations d’émotion, même officielles, ne sont plus suffisantes. Il revient au gouvernement français de réunir toutes les parties concernées afin de définir ensemble une politique de co-gestion de cet espace maritime dans le respect des droits des peuples et de la dignité humaine.
Au-delà de la co-gestion de cet espace maritime, c’est une véritable politique de co-développement solidaire que la France doit mettre en œuvre entre elle-même et toutes les îles de cet espace géographique.
Pour sa part, le Parti Communiste Réunionnais est prêt à apporter sa contribution à toute solution concertée et exprime sa solidarité aux peuples et familles endeuillé(e)s. Il faut arrêter d’urgence le massacre des kwassa-kwassa ! »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)