À la Commission permanente de la Région

Participation au séminaire “La Réunion face aux risques naturels”

31 octobre 2006

Récemment, la Région et l’Université ont organisé un séminaire sur le thème des risques naturels majeurs. Il avait pour objectif de prévenir et de répondre de manière opérationnelle à ces risques d’origine géologique ou climatique qui touchent les pays de la zone Océan Indien. Les risques encourus sont d’autant plus grands qu’ils combinent les effets dus aux changements climatiques et la pression démographique. L’équilibre des territoires et des économies est alors profondément menacé.
Les moyens de prévention, d’alerte et de gestion de ces risques représentent donc un enjeu. Il convient donc de faire face aux conséquences d’un point de vue local et régional. La Réunion et ses proches voisins disposent pour cela d’atouts divers (laboratoires naturels d’études de ces phénomènes, équipes de recherche performantes, réseau régional de protection civile, base régionale de logistique et de secours d’urgence) qu’il convient donc de renforcer et de fédérer. D’où l’intitulé du séminaire : “La Réunion face aux risques naturels : gouvernance locale et coopération régionale”. Il a rassemblé tous les services concernés des pays de la zone Océan Indien (scientifiques, responsables politiques, services de protection civile et d’assistance à la population). Parmi les personnalités : des hauts fonctionnaires et des experts venant de Maurice, des Seychelles, de Madagascar et des Comores.
Le séminaire visait à établir des perspectives communes favorables à une réelle prévention et gestion intégrée des risques naturels à partir d’un bilan de la situation actuelle, en termes de moyens, d’actions et de réponses à apporter et d’un échange d’informations, d’expériences et d’idées. Les débats seront orientés vers les problématiques intéressant directement La Réunion et les pays de la zone sur des sujets comme le tsunami, les cyclones, les mouvements de terrain, les risques volcaniques... des questions relatives à la place de La Réunion en tant que centre de prévention face aux risques et pôle d’intervention auprès des pays de la zone ont été abordées. La Région a participé financièrement à l’opération pour un montant de 15.000 euros.


Aide à la Chambre de Métiers et d’Artisanat de La Réunion pour ses missions d’assistance, expertise, conseils...

Une subvention d’un montant maximal de 1 million 619.205 euros a été attribuée à la Chambre de Métiers et d’Artisanat de La Réunion pour son programme d’actions 2006 dans le domaine économique : il comprend des actions traditionnellement financées par la Région, ainsi que d’autres liées au transfert de compétences, dans le domaine de l’artisanat, entre le Département et la Région. Certains de ces missions figurent dans le contrat de plan État Région. Parmi les actions du programme d’activité 2006, on peut citer les missions d’intervention et d’assistance aux entreprises ; montages de dossiers de demande de primes régionales ; animation économique (installation de qualité en milieu artisanal etc.) ; mission métiers d’art (amélioration, organisation et promotion de l’offre de produits) ; soutien à l’emploi (conseils, expertise, information) ; accompagnement administratif ; observatoire économique de l’artisanat (élaboration de notes de conjonctures etc.) ; démarche qualité (sessions de sensibilisation, audits) ; programme en faveur de l’environnement (diagnostics, expertise, conseils) ; programme agro-alimentaire (valorisation et promotion des savoir-faire) ; programme en faveur du bâtiment (assistance technique, innovation, accès aux marchés) ; programme en faveur de l’ameublement (gestion de production, créativité, valorisation) ; observatoire régional de lutte anti-termites (surveillance, contrôle, conseils) ; mécanique et réparation automobile (organisation d’un réseau d’artisans indépendants, accès aux marchés) ; évaluation des risques professionnels (veille technologique) ; assises de la coopération artisanale (sensibilisation à la mise en commun des moyens etc.) ; prestations de conseils ; suivi des jeunes entreprises... Cette subvention permettra également l’organisation du Grand Prix Régional des Métiers d’Art.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus