40 ans auprès de Paul Vergès !
9 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Nouvelle illustration de la crise du système démocratique
29 juin 2020, par

Le COVID-19 est loin d’expliquer à lui seul la chute impressionnante du taux de participation entre les municipales de 2014 à 2020. D’autant plus que l’électorat s’est plus mobilisé hier alors qu’au mois de mars, la situation sanitaire était bien meilleure.
17 communes étaient concernées par le second tour des élections municipales. Le taux de participation était en net recul, avec 54 % contre 70 % six ans plus tôt. Cette chute de 16 points suit une tendance observée depuis déjà de nombreux scrutins. Sans doute a pesé le scrutin atypique de Saint-Leu, avec une seule liste candidate pour à peine 31 % de participation. Le coronavirus peut aussi être invoqué. Mais la hausse du taux de participation observé entre les deux tours à La Réunion dénote que le COVID-19 ne peut tout expliquer. Et cela d’autant plus que la situation sanitaire s’est considérablement aggravée entre les deux tours.
Cette chute de 16 points en 6 ans résulte encore d’une défiance d’une part toujours plus importante de la population au système électoral, car elle estime qu’il ne permet pas d’améliorer une situation marquée par l’urgence sociale quotidienne. Cela doit interpeller tous les acteurs politiques, car même pour des élections municipales, les Réunionnais ne se sont déplacés qu’à 54 % alors que ce scrutin est traditionnellement celui qui mobilise le plus. De quoi être pessimistes pour les prochaines élections en termes de participation. Car si cette tendance se maintient, alors cela voudra dire que les responsables politiques ne seront choisi que par moins de la moitié des votants.
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
In kozman pou la rout
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Groupe Régional d’Experts sur le Climat
Journée d’accueil jeudi 10 septembre au campus du Moufia
Cuisine centrale de Saint-Benoît : la FSU Territoriale appelle à la grève
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois