Taux de participation sur la 3ème circonscription

Participation en augmentation, mais pour quel vote ?

18 juin 2007

Les électeurs de la 3ème circonscription n’ont pas dérogé à la règle. Le taux de participation est en hausse. Sans grand fracas, il est vrai, mais les électeurs ont été plus nombreux à venir répondre à l’appel des urnes.

Les militants de la section PCR de La Rivière l’attendaient au plus haut point. Le taux de participation s’est nettement vu évoluer, malgré la Fête des pères. A la sortie des églises, les Réunionnaises et Réunionnais ont accompli un petit détour citoyen. D’une manière générale, à part aux Avirons où les taux de participation se voulaient en baisse, les électeurs ont été au rendez-vous. Mais on connaît comment s’endimanchent les Réunionnais. Messe de 6 heures pour les lève-tôt, et le plus souvent le fameux détour dans les bureaux électoraux pour voter. Ou, le devoir chrétien de 8 heures d’abord, et après on répond à l’appel des urnes. En tout cas, comme pour toute élection, les Réunionnais préfèrent se retrouver, devant leur dieu et auprès de leur famille, avant d’aller voter.

Le taux de participation augmente

Ouf ! diront certains. Le taux de participation a évolué positivement comparé aux premières échéances du 10 juin dernier. Ceux qui avaient délaissé la première échéance législative ont quelque peu répondu présents. « Mêm si la pa vot an forss konm po bann zélèksion prézidansièl, demoun la vëni zordi », se félicite un camarade entre deux conversations. Peut-être que la deuxième campagne a joué et que les abstentionnistes se sont enfin décidés. Communion et Fête des pères ne seront pas là pour vraiment chambouler l’affluence du scrutin. Évolution de 4 points pour le taux de participation à 11 heures au Tampon, il passera de 53% à 59% pour le point de 16 heures. Les électeurs ont « légèrement » répondu présents. Quand on sait toute l’importance de ces scrutins, on aurait imaginé une forte affluence vers « le momon koshon ». Pas d’incidents notables sur la 3ème circonscription. On est en effet loin des bourrages d’urnes aux yeux de tous. Sûrement, nous communiquerons quelques procès-verbaux, nous relatant tel vote sans pièce d’identité, ou de tel vote par procuration sans papier justificatif, comme cela se déroulait sur la deuxième circonscription lors du 1er tour du 10 juin 2007. Bref ! le 2ème tour s’est déroulé sans « lariaz », avec un timide retour des abstentionnistes. On notera la même évolution du taux de participation, sauf aux Avirons qui enregistrait une baisse de plus de deux points à 11 heures, tandis qu’à 16 heures la commune connaissait une baisse de 5 points, par rapport aux Législatives du 10 juin dernier. Saint-Louis affichait une participation plus vigoureuse, avec un taux de participation de 50,87% à 16 heures. Le 10 juin, à la fermeture des bureaux électoraux saint-louisien, seul 46% des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Au Quartier trois lettres, l’évolution de la participation électorale est également en nette évolution, alignant 20,64% à 11 heures contre 15,74 le 10 juin à la même heure. A 16 heures, 46,34% des électeurs saint-leusiens s’étaient rendus aux urnes, contre 38,17% à la même heure aux dernières échéances. L’Entre-Deux connaît, à 16 heures, plus de 6 points par rapport à ses premiers résultats. Cilaos - ça devient une habitude - c’est silence radio. Pas de nouvelles du taux de participation. Il faudra attendre les résultats de la Préfecture pour profiter des réels chiffres. Dommage !

À la fermeture

Taux d’excellence sur le Tampon. 69,98% de taux de participation à la fermeture des bureaux. A l’Étang-Salé, 67,28% des électeurs sont allés aux urnes. A Saint-Louis, les chiffres suivent la même mouvance. Il ne sert à rien de dérouler les taux de participation sur toute la 3ème circonscription, quand les dés sont lancés. 62, 42% pour Didier Robert, contre 37,58% pour Paul Vergès. C’est dit. Les militants quittent peu à peu la permanence de La Rivière. Le bureau central du PCR s’entretient en aparté, pour dégager les leçons de ce scrutin. Pour Paul Vergès, « c’est la bataille la plus difficile qu’il fallait mener. Je me suis porté volontaire pour cette circonscription ». Difficile la bataille, elle l’aura été. Mais, pour le candidat du PCR, il importe de noter que ses élections ont été municipalisées. « Ce qui n’a pas élevé le débat » rappelle Paul Vergès, qui note par ailleurs que les électeurs du candidat Jean-Jacques Vlody n’ont pas été de tout soutien. Mais surtout, Paul Vergès souligne que les programmes des autres candidats, et notamment celui de son adversaire Didier Robert, ne tient pas compte des spécificités de La Réunion, et des besoins des Réunionnais. Au premier rang d’une bataille difficile, Paul Vergès aura fait entendre la voix des réunionnais, et du développement de La Réunion. À bon entendeur ...

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus