Les premières décisions du gouvernement

Pas de « coup de pouce » pour le SMIC

15 juin 2007

Selon “Les Echos”, l’augmentation du salaire minimum légal, actuellement fixé à 984,61 euros net par mois, sera limitée à 2% au 1er juillet, soit sans coup de pouce du gouvernement. Xavier Bertrand, le Ministre bien gêné du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, refuse de confirmer. Après les dernières mesures en faveur des plus riches (le bouclier fiscal) et des entreprises (suppression des charges sociales des heures supplémentaires), le gouvernement ne fait aucun geste en faveur des plus démunis.

Photo M.M.

Le SMIC ne devrait augmenter que de 2% au 1er juillet, contre 3,05% en 2006, « portant le salaire minimum à 8,44 euros brut de l’heure », selon “Les Echos” de jeudi 14 juin. Le Président Nicolas Sarkozy n’aurait pas souhaité accorder « de coup de pouce ».
Cette revalorisation de 2% « correspond à l’évolution de l’indice des prix de mai 2006 à mai 2007 des ménages urbains », précise le quotidien économique, qui rappelle que 2 millions de salariés sont concernés. Elle « est inférieure aux augmentations consenties dans les années 90, où le salaire minimum avait augmenté de 15% sur 5 ans (1990-1994), puis de 16% (1995-1999) ». Le Ministre du Travail a commenté cette information en disant : « Nicolas Sarkozy a indiqué pendant la campagne que notre idée est de donner un coup de pouce à l’ensemble des salariés, pas seulement au SMIC. Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté ».

Dont acte. Les électeurs jugeront ceux qui soutiennent la majorité présidentielle, et ceux qui combattent pour « les plus pauvres », comme le rappelait récemment Paul Vergès.

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus