
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les premières décisions du gouvernement
15 juin 2007
Selon “Les Echos”, l’augmentation du salaire minimum légal, actuellement fixé à 984,61 euros net par mois, sera limitée à 2% au 1er juillet, soit sans coup de pouce du gouvernement. Xavier Bertrand, le Ministre bien gêné du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, refuse de confirmer. Après les dernières mesures en faveur des plus riches (le bouclier fiscal) et des entreprises (suppression des charges sociales des heures supplémentaires), le gouvernement ne fait aucun geste en faveur des plus démunis.
Le SMIC ne devrait augmenter que de 2% au 1er juillet, contre 3,05% en 2006, « portant le salaire minimum à 8,44 euros brut de l’heure », selon “Les Echos” de jeudi 14 juin. Le Président Nicolas Sarkozy n’aurait pas souhaité accorder « de coup de pouce ».
Cette revalorisation de 2% « correspond à l’évolution de l’indice des prix de mai 2006 à mai 2007 des ménages urbains », précise le quotidien économique, qui rappelle que 2 millions de salariés sont concernés. Elle « est inférieure aux augmentations consenties dans les années 90, où le salaire minimum avait augmenté de 15% sur 5 ans (1990-1994), puis de 16% (1995-1999) ». Le Ministre du Travail a commenté cette information en disant : « Nicolas Sarkozy a indiqué pendant la campagne que notre idée est de donner un coup de pouce à l’ensemble des salariés, pas seulement au SMIC. Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté ».
Dont acte. Les électeurs jugeront ceux qui soutiennent la majorité présidentielle, et ceux qui combattent pour « les plus pauvres », comme le rappelait récemment Paul Vergès.
A.W.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)