Il manque au moins 1.100 postes

Pas de rentrée scolaire dans 22 communes sur 24

16 août 2012

Prévue pour aujourd’hui, la rentrée scolaire n’aura finalement pas lieu dans les écoles primaires et maternelles de 22 des 24 communes de La Réunion. Les maires, toutes tendances politiques confondues, ont pris cette décision pour protester contre la baisse en moyenne de 34% du nombre de contrat unique d’insertion (CUI) et de contrat d’accompagnement vers l’emploi (CAE) allouée par l’État pour le second semestre 2012. Plusieurs d’entre eux ont choisi de s’en expliquer par communiqués. Nous les publions ci-dessous.

• La Possession
« Le maire de La Possession, Roland Robert, informe la population que suite au nombre insuffisant d’emplois aidés alloués pour le second semestre 2012, la Commune ne peut répondre aujourd’hui aux besoins de fonctionnement des Écoles maternelles et élémentaires de la Ville, notamment pour tout ce qui touche à l’hygiène et à la sécurité, et en particulier au niveau de : l’accueil, la surveillance, l’entretien, la restauration, le périscolaire.
Dans ces conditions, le Service public ne pourra être assuré dans toutes les Écoles maternelles et élémentaires de la Ville, à compter du jeudi 16 août 2012 et ceci, jusqu’à nouvel ordre ».

• Le Port
« La municipalité du Port informe la population que la rentrée scolaire pour les écoles élémentaires et maternelles n’aura pas lieu le jeudi 16 août 2012. Elle est reportée à une date ultérieure en raison de la non-attribution par l’État des contrats aidés nécessaires au fonctionnement normal des écoles. Sans ces contrats aidés, la sécurité et la surveillance des enfants ne pourront être assurées ».

• Saint-Leu
« Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, informe la population que suite au nombre insuffisant de contrats aidés alloués pour le second trimestre 2012, a commune ne peut répondre correctement aux besoins des écoles (maternelles, primaires et élémentaires) de la Ville, notamment en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité.
Dans ces conditions, les écoles de la ville de Saint-Leu ne pourront accueillir, les enfants à compter du jeudi 16 août et ce jusqu’à nouvel ordre ».

• Saint-Pierre
« La ville de Saint-Pierre a pris un arrêté prescrivant la fermeture, pour le jeudi 16 août 2012, de l’ensemble des établissements scolaires du 1er degré (écoles maternelles et primaires) ».

Des emplois permanents dans les écoles

Victorin Lurel relance le débat sur la surrémunération

Dans le journal télévisé de Réunion Première, Victorin Lurel a très habilement relancé le débat sur la surrémunénaration. Le ministre des Outre-mer affirme que les missions assurées par des travailleurs en contrats-aidés dans les écoles sont du ressort d’employés permanents payés par les communes, autrement dit des fonctionnaires territoriaux.

Cela n’a pas échappé à Patrick Lebreton. Invité du journal télévisé d’hier soir, le député PS a dit que le ministre « ne connaît pas bien la situation de La Réunion, il connaît celle de la Guadeloupe ». Patrick Lebreton précise qu’en Guadeloupe, la surrémunération est de 40%, et pas 53% comme à La Réunion, ce qui signifie implicitement que ces 53% ne permettent pas de titulariser comme en Guadeloupe.

Voilà en tout cas ce débat relancé par un échange entre un ministre et un député de sa majorité.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus