
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mme Girardin a terminé sa visite
23 février 2005
Venue pour galvaniser son camp, la ministre de l’Outre-mer a réussi le tour de force d’y exacerber les contradictions. En dehors des compliments que lui a adressé André Thien-Ah-Koon, aucun élu de l’UMP ou de la Relève ne s’est félicité de l’action gouvernementale. Ils leur étaient difficile de défendre une politique qu’ils n’approuvent pas !
(page 7)
Que restera-t-il du séjour à La Réunion de Mme Girardin ? Certainement pas grand-chose. L’ouverture de la campagne en faveur du “oui” au Traité européen et l’annonce d’un plan de 5 ans pour les personnes handicapées. "Je souhaite travailler principalement sur deux questions : l’importance de l’Europe pour l’Outre-mer et La Réunion en particulier ; les actions à mener en direction des populations les plus fragiles, notamment les personnes handicapées et les adolescents en souffrance", déclarait la ministre au “JIR” avant son arrivée. Son “cahier des charges” aura donc été respecté.
Sinon la locataire de la rue Oudinot aura peu parlé de sa loi-programme. Sauf à l’occasion d’un déjeuner avec des chefs d’entreprise. Elle a répété - alors que la réalité la contredit - que le chômage baisse à La Réunion du fait de sa loi. Sinon elle nous a proposé d’attendre 2006, année où un bilan d’étapes sera réalisé. Comme nous serons à la veille des échéances de 2007, gageons que le Ministère trouvera de multiples vertus à la dite loi-programme.
On aura aussi noté que, deux mois après le passage dans notre île de MM. Borloo et Daubresse, Mme Girardin n’a pas repris à son compte les engagements faits par ses deux collègues. Même lorsqu’elle a été interpellée sur la question des emplois aidés. La solidarité gouvernementale ne serait-elle qu’un vain mot ?
Le moins que l’on puisse dire est que cette tournée a été loin d’être triomphale et Mme Girardin n’a pas su éviter les pièges qui lui étaient tendus. Elle a même ouvert un piège sous les pieds de Virapoullé en demandant si la question des TOS ne pouvait pas être résolue par une modification de l’article 73 de la Constitution.
Personne n’a été dupe de la manœuvre du sénateur-maire de Saint-André offrant à son hôte un bouquet de roses en lui déclarant : "il en est de la politique comme de la météo. Après l’orage, le beau temps. C’est dans un climat apaisé que je te souhaite la bienvenue Brigitte". Quand on connaît le personnage et ses facultés à jouer de la flatterie un jour et de la plus vive critique le lendemain, on sait à quoi il faut s’en tenir.
Aucun des élus de la majorité visité par la ministre n’a dit son enthousiasme devant l’action gouvernementale. Ils leur étaient difficile de défendre publiquement une politique qu’ils n’approuvent pas. Seul André Thien-Ah-Koon a tenu à féliciter la ministre. Le député-maire du Tampon s’était distingué en organisant “l’accueil” à Gillot de Mme Girardin. L’élu sudiste ne croit certainement pas en ce qu’il a dit. Il y a un peu plus d’un mois, au cours d’une conférence de presse, il multipliait les critiques à peine voilées à l’égard du gouvernement et de sa majorité. L’essentiel pour André Thien-Ah-Koon est d’avoir été le seul élu réunionnais à avoir gratifié de compliments la ministre.
Le quasi-silence des responsables de l’UMP et de la Relève sur la politique gouvernementale a été inversement proportionnel à la violence des réactions suscitées par les déclarations de la ministre sur la possibilité d’une révision de la Constitution pour régler le problème des TOS. Certains propos n’ont guère été tendres à l’égard de Mme Girardin. Avant même d’avoir mis les pieds à La Réunion, celle-ci avait réussi à exacerber les contradictions.
Porteuse d’une politique désapprouvée dans son propre camp, la ministre de l’Outre-mer s’est compliquée la tâche en s’ajoutant un handicap supplémentaire. L’interprétation de ses propos a donné d’elle l’image d’une ministre voulant un changement de statut pour La Réunion. Cela a suffi pour jeter un froid et démonétiser une visite ministérielle.
J. M.
La ministre promet un plan pour les personnes handicapées
La vigilance s’impose
Lors de son passage à Saint-André, Brigitte Girardin a promis un plan sur 5 ans pour rattraper les retards sur la Métropole. Elle a proposé la mise en place d’un groupe de travail qui dressera un état des lieux et proposera des mesures.
Il y a une semaine, Jacques Chirac présentait son projet de lutte pour l’intégration des personnes handicapées. Faisant partie des invités, Frédéric Cadet, recteur de l’Académie de Poitiers et ancien président de l’Université de La Réunion, plaidait la cause des handicapés réunionnais. "Il y a un retard d’intégration évident des personnes handicapées et en particulier des enfants dans le système éducatif, par rapport à la Métropole, à combler rapidement", a dit en substance Frédéric Cadet au chef de l’État.
La lutte pour l’intégration des personnes handicapées est l’une des trois priorités que s’était fixées le chef de l’État. Mais le texte de loi que Marie-André Montchamp, secrétaire d’État aux personnes handicapées, vient de présenter au nom du gouvernement est loin de faire l’unanimité (voir “Témoignages” d’hier). Si ce texte comporte certaines avancées s’agissant de la participation à la vie sociale et au principe d’accessibilité généralisé, en revanche le volet majeur qu’est la compensation du handicap et les ressources s’avère plus décevant.
Si l’on doit se féliciter de l’engagement pris par Mme Girardin, on se doit cependant de faire preuve de prudence. L’expérience prouve qu’il y a lieu d’être vigilant.
Lors de la campagne présidentielle, le chef de l’État s’était engagé à régler la question des exclus de la CMU dans les DOM. Des modifications ont été apportées. Mais elles n’ont réglé que partiellement le problème. Comme le rappelait récemment encore “Témoignages”, 7.000 Réunionnais restent exclus du dispositif. Il est à souhaiter que la même mésaventure n’arrive pas aux personnes handicapées.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)