Projection du film « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple »
1er août, parMardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
Un problème important de La Réunion évoqué à la télévision en France sur La Chaîne Publique
18 février 2015, par

Ce lundi 16 février, dans son journal télévisé de 19 heures (22 heures à La Réunion), La Chaîne Publique du Sénat et de l’Assemblée Nationale (LCP – ligne 54) a parlé pendant quelques minutes d’un problème politique important qui tracasse beaucoup de Réunionnais. Il s’agit du projet de Nouvelle Route en Mer (NRM) - dite Nouvelle Route du littoral (NRL) entre Saint-Denis et La Possession, lancé par l’UMP à la direction actuelle de la Région Réunion.
Scandale de la Nouvelle route du littoral à La Réunion. Le sujet a été évoqué sous le titre : « La route la plus chère de France » ; et la rédaction a mis l’accent sur deux des problèmes de ce projet : à la fois son coût, en soulignant que c’est effectivement « la route la plus chère de France au kilomètre », et son « risque écologique ». Les journalistes ont même déclaré que pour de nombreux experts, cette conception de NRM est un véritable « crime écologique ».
Concernant le financement de ce projet, il a été rappelé qu’il coûterait « au moins 1,9 milliard d’euros pour 12 km » mais aussi qu’une enquête est en cours sur le trafic financier auquel il a donné lieu. Et sur l’aspect négatif du projet sur le plan environnemental, il a été souligné qu’il faudrait mettre « plusieurs millions de tonnes de pierre en mer » ainsi que le fait que cette route serait gravement menacée en cas de cyclone.
Ensuite, la parole a été donnée pendant quelques secondes à Paul Vergès, qui s’est rendu récemment à Paris pour attirer l’attention de l’État sur la gravité de ce projet. Une fois de plus, le sénateur communiste réunionnais a mis l’accent à la fois sur l’énormité de ce scandale en termes de corruption, d’atteinte à l’environnement et d’aménagement du territoire.
Concernant la corruption qui est à la base de la NRM, les journalistes de LCP ont interrogé Mahdia Benhamla, responsable de l’agence de presse réunionnaise Imaz Press Réunion. Celle-ci a donné plusieurs informations précises et importantes sur l’enquête judiciaire en cours à ce sujet.
Enfin, la parole a été donnée à Ségolène Royal et la ministre de l’Environnement s’est contentée de dire que « c’est aux élus de prendre leurs responsabilités ». D’où l’importance de ne pas laisser étouffer cet énorme scandale…
Mardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
In kozman pou la rout
Système à bout de souffle
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion prend acte de l’engagement de la Ministre des Outre-mer, relayé par la presse, (…)
À chaque annonce de fermeture de services publics, à chaque recul social, à chaque renoncement budgétaire, le même chiffre est brandi comme une (…)
Ce courrier fait suite à celui précédemment publié ayant comme titre : « Comment la conscience émerge-t-elle selon Antonio Damasio ? ». Je n’en (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Messages
18 février 2015, 06:19, par georges de Lourtiuoux
il faut en prendre en compte