Appel de 10 organisations syndicales et associatives de La Réunion

« Pas une voix pour l’extrême droite ! »

1er mai 2017

À La Réunion, 10 organisations lancent un appel au rassemblement contre l’extrême droite le 3 mai : UNEF RÉUNION - LIGUE DES DROITS DE L’HOMME - LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT - CGTR - CFDT - UNSA - UNL - ORIZON - LMDE - SOLIDARITÉ ÉTUDIANTE.

« Ce dimanche 23 avril 2017, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, la candidature du front national réalise un score historique lui permettant d’accéder au second tour avec 21,43% sur le plan national.

Dans notre île, malheureusement, le score de LE PEN dépasse même les 23,46%. Nul doute que Marine LE PEN aura su capitaliser sur la misère omniprésente dans le territoire.

Cet exploit d’un parti fasciste en France doit conduire l’ensemble de la classe politique à se remettre en question car l’extrême droite continuera de progresser tant que les politiques mises en œuvre ne permettront pas d’améliorer concrètement le quotidien des travailleurs, des jeunes et des familles.

L’objectif de ce rassemblement sera de marquer notre opposition à la présence du Front National au second tour de l’élection Présidentielle et, par la même, appeler à faire battre Marine Le Pen dans les urnes le 07 Mai 2017.

Les organisations signataires de ce communiqué, appellent l’ensemble de la population réunionnaise, à un rassemblement le Mercredi 03 Mai 2017 à 18H sur le parvis des droits de l’homme, devant le théâtre de Champ Fleuri à Saint Denis.

Les réunionnais ne doivent pas se tromper, le Front National n’est pas et ne sera jamais une réponse aux difficultés qu’ils rencontrent.

Ce parti fasciste et xénophobe a besoin de la misère pour vivre, il n’apportera aucune solution, il continuera de diviser et de stigmatiser.

Le Front National demeure un danger pour la démocratie, la liberté d’expression, la liberté de la presse ou encore la liberté syndicale.

Signataires :

UNEF RÉUNION - LIGUE DES DROITS DE L’HOMME - LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT - CGTR - CFDT - UNSA - UNL - ORIZON - LMDE - SOLIDARITÉ ÉTUDIANTE

A la Une de l’actuPrésidentielle 2017

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Si Personne ne doit voter front national , comment expliquer que plus de 7 millions d’électeurs ont donné leur Voix à Marine Le Pen pour le premier tour des élections présidentielles . Il faut bien le reconnaître, le front national progresse régulièrement depuis quelques années et la raison n’est pas qu’il y a de plus en plus d’électeurs idiots et dénués de bon sens en France, mais que les politiques menées en France depuis plusieurs dizaines d’années ont créé de plus en plus de mécontents qui voient dans Marine Le Pen une espérance de réel changement .

    Il faut certes craindre les extrémistes, mais jusqu’où est on extrémistes . Les 22% d’électeurs qui ont voté pour Marine Le Pen sont ils vraiment tous des extrémistes Certainement pas, mais ils veulent autre chose que ce qui a été proposé depuis plus de 30 ans. Marine Le Pen ne sera probablement pas élue présidente cette fois ci , mais elle réunira certainement au deuxième tour au moins 43% des votants sur son nom . devront nous continuer de traiter les 15 millions
    d’électeurs qui auront voté pour elle d’attardés mentaux qui ne savent pas distinguer le bien du mal ?

    En politique ce n’est pas évident de distinguer le bien du mal , mais ces deux notions se prouvent par les actes de ceux qui gouvernent . Or le résultat des politiques menées depuis plus de 30 ans c’est l’appauvrissement du pays , (plus de 9% de la population française au dessous du seuil de pauvreté), c’est l’augmentation du nombre de chômeurs (plus de 10% en France métropolitaine et de 30% à l’île de la Réunion .

    Pour ma part je pense que tous les électeurs ont la même part de bon sens et que lorsque la présidente du front national propose de remettre la France dans la bonne direction il ne faut pas la rejeter systématiquement en raison des idées extrémistes défendues par l’ancien président du front national . Marine Le Pen n’est pas son père et ne se comportera pas comme lui. Elle pourrait faire une bonne présidente pour la France , mais il faut pour cela mettre en place dès l’élection législative un contre pouvoir suffisamment puissant qui l’empêche de déraper vers des directions contraires aux intérêts de la France .

    Monsieur Jean Luc Mélenchon a raison de placer en priorité l’élection législative ; car si le front national arrivait à la présidence de la France c’est par une majorité de gauche que la France pourra éviter le fachisme. Mais par contre si C’est monsieur Macron qui est élu Président on peut craindre que la situation du pays ne s’aggrave encore un peu plus car en y regardant bien il continuera la même politique menée par les divers gouvernements qui l’ont précédé en accentuant encore un peu plus les déséquilibres et l’appauvrissement du pays par la fuite des entreprises et des capitaux vers des cieux plus rémunérateurs.

    L’essentiel est de garder le droit de contrôler le pouvoir par les représentants du peuple et le seul moyen dans les circonstances actuelles c’est d’élire un président qui ne pourra pas avoir une majorité parlementaire à l’assemblée nationale , c’est à dire d’élire Marine Le Pen dont l’implantation sur le territoire français actuel est moins important que celle de la coalition de monsieur Macron .


Témoignages - 80e année


+ Lus