
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Premiers échanges publics avec le Collectif « Pangar »
19 février 2024, par
Une rencontre très dynamique et chargée d’avenir a eu lieu samedi matin, salle Candin, à l’initiative du Collectif Pangar : il s’agissait de mettre en commun des constats que les Réunionnais les plus conscients font déjà depuis plusieurs décennies, pour leur chercher des débouchés mobilisateurs et efficients.
Le collectif Pangar rassemble des Réunionnais aux engagements très divers (associatif, syndical, politique, spirituel…) ayant tous pour point commun d’aimer leur pays. « Nous voulons rassembler les Réunionnais vers plus de responsabilité individuelle et collective dans le but de faire valoir nos droits et souveraineté sur notre territoire » dit le Manifeste « Par le peuple, pour le peuple » adopté en décembre dernier.
Comment réduire la grande pauvreté et reprendre la main dans toute une série de domaines dans lesquels la colonisation des esprits — qui, elle, n’a jamais pris fin — a fini par mettre les Réunionnais « hors jeu » ?
Chômage des jeunes, émigration dite “inéluctable” pour les Réunionnais alors que des emplois sont aussitôt occupés par d’autres ; perte de contrôle du foncier, gentrification… Le champ d’action le plus concret — selon le Collectif — est celui de l’agriculture bio, par des échanges qui ont déjà eu lieu avec la Région et qui vont se poursuivre au sein d’un”Comité de pilotage” auquel Pangar sera associé.
Tous ces sujets ont convergé vers ce que l’un des participants a qualifié de « réveil du peuple ». Une quinzaine d’intervenants — dont notre camarade Ary Yee Chong Tchi Kan — se sont succédé pour évoquer les questions du développement durable de notre île, dans une gouvernance moins conventionnelle et conformiste. Dans un bref historique, Ary Yee Chong Tchi Kan a présenté la proposition des communistes pour faire baisser la facture d’électricité : “Soley i lèv pou toute domoun”… et tout le monde doit pouvoir en profiter. Si l’on doit s’indigner de 44 % d’augmentation en 2 ans, il faut construire des solutions alternatives qui protègent. Il a avancé un cadre contraignant : 2030, dernière année pour l’éradication de l’extrême pauvreté. A l’exemple des chauffe-eaux solaires, il s’agit d’installer 280.000 mini-centrales photovoltaïques (40.000 par an pendant 7 ans). C’est possible, en faisant baisser les coûts du matériel et en étudiant la question du stockage. Les familles pauvres actuellement asphyxiées par les hausses gouvernementales deviendront ainsi des producteurs pour leur propre consommation.
Ceci est un exemple parmi les propositions qui ont été faites pour ouvrir les créations d’emplois aux Réunionnais.
Kalouma
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)