Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen

Pathétique...

13 mars 2008

Ceux qui croyaient que les jeunes apporteraient une moralisation en politique doivent être terriblement déçus.
Ceux qui croyaient avoir voter pour un programme ou une ligne politique claire doivent êtres terriblement écœurés.
Et ceux qui croient pouvoir faire des projections mathématiques devraient plutôt lire dans le marc de café.
Entre les ressources insoupçonnées de quelques vielles bêtes blessées, entre les ralliements de circonstances pas toujours compris par les électeurs, entre les soutiens annoncés et pas suivis d’effet, l’espace entre les deux tours reste plus que jamais ouvert.
Cet espace reste surtout ouvert aux tractations les plus intéressées et aux négociations les plus honteuses.
La durabilité de certaines alliances ne sera pas facile a vivre, et on observera avec pathétisme des mêmes élus assis côte à côte à la mairie et face à face au conseil général, amis le matin et opposants l’après midi. Ce grand écart propre à vous faire péter les ligaments des cuisses promet quelques postures politiques assez savoureuses...
Le vrai drame de ce triste maquignonnage est que l’égoïsme triomphe du collectif. On ne parle plus de projet mais de postes, on ne négocie plus de programmes mais des fonctions indemnisées, on ne s’inquiète plus du bien commun mais de ses biens personnels.
En soldant a vil prix les vertus de l’honneur et les valeurs du respect, ceux qui espéraient un jour incarner une alternative et se construire un avenir ont tout perdu dans l’immédiateté du présent.
Il y a parfois beaucoup à gagner dans la défaite et beaucoup a perdre dans la victoire.
En tout cas, ce genre de comportement sert d’engrais à une nouvelle voie, celle d’une société civile structurée et contributive, débarrassée des soucis du carriérisme et de l’intéressement.
Vous verrez, on en reparlera...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus