Retraite des fonctionnaires Outre-mer

Patrick Lebreton appelle à la concertation

8 avril 2008

Pour le député-maire de Saint-Joseph demande que des préalables soient abordées avant d’envisager de supprimer le supplément de pension dont bénéficient les fonctionnaires qui prennent leur retraite à La Réunion .

Le député-maire réagit au discours des réformes des retraites prononcé par le Président Sarkozy le vendredi 4 avril. En effet, il déplore la suppression du supplément des pensions dont bénéficient les fonctionnaires d’Etat qui vont prendre leur retraite Outre-mer.
Patrick Lebreton déclare que cette mesure n’a pour objet que de « régler une partie de la douloureuse facture fiscale ». Selon lui, de tels dispositifs sont susceptibles de baisser le pouvoir d’achat des différents bénéficiaires, qui, dit-il « ne sont pas que des fonctionnaires métropolitains profitant de l’effet d’aubaine ». Il souhaite que cette suppression n’« affecte pas le niveau des pensions des fonctionnaires réunionnais qui en bénéficient et se limite aux fonctionnaires originaires d’autres territoires sans aucun lien avec le territoire et ne profitant que de l’effet d’aubaine ».
Il déclare également qu’il n’y a « aucun mécanisme global destiné à compenser les effets de cette suppression sur notre économie ». Il regrette donc particulièrement qu’une telle décision ait été prise sans concertation préalable avec les différents acteurs politiques, économiques et sociaux concernés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus