
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Décision du Conseil des ministres sur le découpage électoral
1er août 2009
Dans un communiqué diffusé hier, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, estime qu’après les conclusions du Commissaire du Gouvernement du Conseil d’État sur les élections municipales locales et avant la réforme annoncée des élections des conseillers généraux, la décision du Conseil des ministres d’hier sur le découpage électoral des circonscriptions législatives confirme que « nous sommes bel et bien sous le joug de l’État UMP ».
(…)
Toujours selon le député-maire :
« 1- Cette décision est une opération de charcutage électorale dont le seul but est de servir notre adversaire : le président local de l’UMP et maire de Saint-Pierre. Il est par exemple plus cohérent d’enlever deux communes cantons (Sainte-Rose et Saint-Philippe) qui votent majoritairement socialiste que le canton Ouest de Saint-Pierre.
2- Si on pouvait concevoir que la cohérence géographique inspire le basculement de Sainte-Rose dans la circonscription de l’Est, à quelle logique obéit-on en enlevant Saint-Philippe, commune du Sud et même quartier historique de Saint-Joseph, pour l’expédier dans l’Est ?
La cohérence de ce coup de couperet électoral, dit-il, sera encore plus nette à chaque fois que la route du Grand Brûlé sera coupée !
Tout le monde aura donc compris que le gouvernement UMP cherche à gagner, par une opération de tripatouillage, ce que les urnes lui refusent à lui et à ces petits copains.
Quoiqu’il en soit, les électeurs réunionnais ne seront pas dupes et auront raison de toutes ces basses manœuvres ».
Le député maire
Patrick Lebreton
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)