
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Ce soir, grande fête populaire à Saint-Louis
5 mars 2010, par
La rencontre de ce soir a une grande portée politique. Elle rappelle en effet que parmi toutes les têtes de liste aux régionales, une seule a été à la rencontre des manifestants lors des mouvements sociaux. Il s’agit de Paul Vergès. Une de ces rencontres a eu lieu voici précisément un an, c’était lors d’une des plus grandes manifestations jamais organisées à La Réunion. Le 5 mars 2009, plus de 35.000 Réunionnais avaient répondu à l’appel du COSPAR.
5 mars 2009, à l’appel du Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion (COSPAR), des dizaines de milliers de Réunionnais sont dans la rue. Par leur participation à cette lutte, ils soulignent leur adhésion à la plate-forme de 62 revendications sur laquelle se sont entendues les 45 organisations constituant le COSPAR. Parmi ces revendications figurent notamment la baisse des prix des produits de première nécessité, le gel des loyers des logements sociaux, la hausse du montant des bourses versées aux étudiants, l’augmentation des minima sociaux et la hausse des salaires.
Ce 5 mars au matin, un responsable politique vient à la rencontre des dizaines de milliers de manifestants qui se massent sur la place de l’ancienne gare de Saint-Denis.
« La colère de pratiquement toutes les couches sociales de l’île »
« Au-delà de l’ampleur de la manifestation, c’est l’extrême diversité des revendications qui illustre l’inquiétude et la colère de pratiquement toutes les couches sociales de l’île », indiquait Paul Vergès. « La première nécessité, ce sont les propositions pour faire face à l’urgence », précisait-il avant de conclure : « pour donner une perspective aux Réunionnais, il faut l’engagement d’un véritable plan de développement qui tourne le dos à 60 ans d’errements. Ce plan redonnera l’espoir à la majorité de la population, et en priorité à 52% des Réunionnais qui vivent sous le seuil de pauvreté ».
Un an plus tard, l’Alliance propose aux Réunionnais un plan de développement pour les 15 prochaines années, c’est la perspective du développement durable d’un million de Réunionnais en 2025.
Une nouvelle étape de la lutte
L’Alliance propose également le rassemblement des compétences pour concrétiser des mesures rapides et efficaces afin de redonner l’espoir aux plus pauvres. Cet appel se traduit dans la composition de la liste de l’Alliance, mais également dans la proposition d’un partenariat institutionnel entre tous les acteurs publics à La Réunion.
L’objectif est de mutualiser les efforts et les compétences puissent engager des chantiers aussi importants et créateurs d’emplois que l’assainissement, la création d’un nouveau modèle de traitement des déchets ou le décollage du secteur de l’aide à la personne.
L’exemple de la manifestation du COSPAR rappelle que parmi les 12 têtes de listes des régionales, une seule a toujours été au contact des luttes les plus difficiles du peuple réunionnais, c’est Paul Vergès.
Un an après un des plus grands mouvements sociaux que La Réunion ait jamais connu, la grande fête populaire de ce soir à Saint-Louis s’inscrit dans une nouvelle étape de la lutte, celle de la construction d’un pays développé et solidaire en 15 ans. Une lutte que l’Alliance et sa tête de liste mèneront aux côtés du peuple réunionnais, fidèles aux principes des fondateurs du mouvement pour la responsabilité et le respect de la dignité des Réunionnais.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)