
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Élections régionales
16 janvier 2010, par
Hier, lors d’une conférence de presse de la Région, Paul Vergès a annoncé un double élargissement de l’Alliance, au niveau politique et à celui de la société civile. Les rendez-vous de la prochaine mandature ont été abordés, avec en toile de fond l’urgence sociale qui s’aggrave. Cette situation souligne l’importance d’un rassemblement le plus large possible des Réunionnais. La liste de l’Alliance illustrera ce nécessaire rassemblement.
À huit semaines des élections, l’Alliance a présenté à la presse les premiers enjeux des régionales, les principaux dossiers de la mandature 2010-2014, et l’élargissement de la liste sur un plan politique et au niveau de la société civile.
Entre 2010 et 2014, ce sont plusieurs « rendez-vous redoutables » qui concerneront La Réunion. C’est dans cette période que prendra fin le régime d’octroi de mer qui assure une part importante des recettes communales.
Ce sera également l’échéance 2014 et la fin du régime sucrier qui permet aux planteurs d’avoir droit à des subventions pour compenser un prix de vente de la canne qualifié de « prix de ruine » par le président de la Région. Car le régime actuel permet d’ajouter 31 euros par tonne aux 39,09 euros par tonne de cannes qui sont payés par l’usinier. Mais dans une Europe à 27, avec en plus les contraintes imposées par l’OMC cela sera-t-il possible ?
La décision prise par l’Europe de baisser les droits de douane visant les bananes produites par les entreprises nord-américaines en Amérique latine est un précédent inquiétant. Car l’Europe n’avait cessé de rassurer les producteurs antillais et des pays ACP qu’une telle décision ne pouvait être prise, et pourtant la réalité a démenti toutes les assurances.
Aggravation de la crise sociale
Un autre dossier essentiel touche aux relations entre La Réunion et une Europe élargie. Il s’agit de la prochaine programmation des fonds européens, pour la période 2014-2020. C’est l’équipe qui dirigera la Région après les élections qui aura la responsabilité de participer à ces discussions. Or le contexte est plus difficile avec de nouveaux pays rassemblant des dizaines de millions d’habitants qui sont plus pauvres que La Réunion selon les critères de l’Europe. Et plusieurs pays se demandent si c’est à l’Europe de financer les programmes de développement des régions faisant partie des pays les plus riches de l’Union.
À ces rendez-vous s’ajoute la pression de l’urgence sociale. Paul Vergès rappelle qu’au cours des cinq prochaines années, 20.000 jeunes vont venir accroître la population active. Or la situation actuelle est à l’aggravation de la pénurie d’emplois. Ceci contribue à accentuer le fossé entre ceux qui ont la certitude d’un emploi et d’un revenu, et la majorité des Réunionnais qui sont dans la précarité, privés de droit à la parole.
La crise de l’ARAST montre enfin le quotidien que vit 52% de la population réunionnaise. Ce sont les témoignages des anciens salariés de l’ARAST, qui n’ont pas de revenu suffisant pour payer leurs factures.
« L’union la plus large des Réunionnais »
Faire face à cette urgence, c’est un « grand problème qui va interpeller toutes les collectivités », ajoute le président de Région qui appelle à une mutualisation des énergies entre tous les acteurs du partenariat institutionnel : les représentants du pouvoir central et des collectivités territoriales.
Cette fracture sociale est le sujet qui peut rassembler les Réunionnais, même en période électorale, ajoute Paul Vergès. L’enjeu est de « surmonter la plus grave crise depuis 60 ans ».
Réussir le pari du développement de La Réunion du million d’habitants dépend de la capacité à régler les questions posées entre 2010 et 2014. Et pour réussir, « la solution, c’est l’union la plus large des Réunionnais ».
La liste de l’Alliance s’articulera autour de cette préoccupation. Et Paul Vergès fait part « des signes extrêmement positifs de l’élargissement ».
Il précise que quatre Mairies se disent prêtes à rejoindre l’Alliance.
Outre cet élargissement politique, un autre se prépare vers la société civile.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)