
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Anniversaire
5 mars 2012
Même si sur la place publique il paraît le contraire, nous savons que Paul Vergès, l’un des fondateurs du Parti Communiste Réunionnais en 1959, a toujours cultivé la modestie en politique et s’est toujours opposé au culte de la personnalité. Mais, nous ne pouvons ne pas saluer son 87e anniversaire ce lundi 5 mars 2012.
En effet, aujourd’hui cela fait déjà 70 ans que ce militant réunionnais, citoyen solidaire des grandes causes de l’humanité, se bat pour la liberté de son peuple et celle de tous les peuples du monde.
Dès l’âge de 17 ans, avec son frère Jacques et d’autres patriotes réunionnais, il a décidé de se consacrer — au risque de sa vie, comme les autres résistants de la France Libre — à la lutte pour la libération du peuple de France face à l’occupation nazie. Ensuite, il n’a cessé de se battre pour achever la décolonisation de La Réunion afin de défendre les intérêts du peuple réunionnais, suite à l’abolition du statut de colonie de notre pays proclamée par la loi Raymond Vergès – Léon de Lépervanche du 19 mars 1946.
Depuis son retour au pays en 1954, il a fortement contribué à l’union de son peuple dans les luttes revendicatives, sociales, environnementales, culturelles, identitaires et politiques pour faire respecter les droits des classes laborieuses et de la population en général, victime du régime néo-colonial.
C’est la raison pour laquelle il a été constamment lui-même victime de multiples calomnies, injures, répressions judiciaires aussi abusives que scandaleuses, et même de plusieurs tentatives d’assassinat.
Face à ces épreuves pénibles pour sa personne, pour ses proches et pour ses camarades, il a toujours reçu une vive solidarité des militants de son parti, d’autres démocrates et du peuple réunionnais en général. Cette solidarité a sans cesse renforcé sa détermination et son dévouement à défendre les valeurs du communisme réunionnais, auquel il a donné une force considérable et un prestige international.
Cette force du PCR et son soutien constant aux luttes du peuple réunionnais ont contribué à d’indéniables avancées de la société réunionnaise dans les différents domaines au cours des dernières décennies. Tout cela grâce à la résistance de notre peuple à toutes les formes d’oppression et d’injustice dont il est toujours victime.
Dans ce cadre, Paul Vergès a notamment renforcé le rassemblement des Réunionnais favorables à un développement durable, solidaire et responsable de leur pays, dans le respect de leur diversité. Il a également contribué sans cesse à promouvoir la place des femmes et des jeunes dans la responsabilité politique pour faire respecter les droits et la dignité du peuple réunionnais. Et malgré les attaques violentes de ses adversaires et des diviseurs des Réunionnais, Paul Vergès est toujours fidèle à ce combat fondamental. 70 ans de lutte méritaient qu’on en parle. Voilà le sens que nous voulons donner à cet anniversaire.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)