
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Challenge de Maud Fontenoy : Quand les exploits inspirent les politiques
14 octobre 2006
Maud Fontenoy entame ce dimanche 15 octobre 2006 un tour du monde à la voile en solitaire et à l’envers. La jeune navigatrice a rencontré le jeudi 12 octobre dernier la presse au Musée Stella Matutina, aux côtés du Président du Conseil régional, Paul Vergès. La Région est le principal partenaire public local de ce formidable défi, aux côtés de l’Oréal, sponsor privé majeur engagé dans cette opération. La contribution de la Région se traduit par la mise en place d’un partenariat financier exceptionnel avec le Comité du Tourisme de La Réunion - 50.000 euros.
Paul Vergès a d’emblée posé une question clé avant d’y répondre lui-même. "Pourquoi le Conseil régional, qui est chargé de l’aménagement du territoire, de l’avenir de La Réunion et de son développement durable, apporte-t-elle tout son appui au projet de Maud Fontenoy ? Par son action, Maud Fontenoy vient rappeler le passé marin de La Réunion et fait prendre conscience aux Réunionnais de l’âme de leur île. Lorsque La Réunion est devenue une terre de production du sucre, elle a tourné le dos à la mer. Cette orientation a été néfaste pour La Réunion. Aujourd’hui, nous entrons dans un nouveau siècle et celui-ci doit être le siècle de l’espace et de l’océan. Maud Fontenoy est ainsi un précurseur et nous rappelle que nous ne sommes qu’au début de nos efforts. La jeune génération doit s’investir dans la mer, car leur destin y est lié". Paul Vergès a également rappelé combien l’océan Indien était chargé d’histoire sur le plan maritime, le peuplement des îles de l’océan Indien en était un témoignage éclatant.
Une démonstration positive pour La Réunion
Le choix de réaliser ce tour du monde à contre-courant, a poursuivi le Président Vergès, est une grande leçon pour les politiciens de La Réunion. "Il faudrait qu’il y ait dans ce tour du monde, un exemple pour les politiques. Avec l’approche de l’échéance électorale, les hommes et femmes politiques de La Réunion seront confrontés à des turbulences. S’ils pensent qu’ils doivent aller à contre-courant, et qu’ils ont la profonde conviction de la justesse de leurs analyses, ils doivent avoir le courage physique et moral pour affronter l’opinion publique", a déclaré Paul Vergès. Il a ainsi invité les politiciens réunionnais à aller à contre-courant s’ils estiment que c’est nécessaire, à rester fermes sur l’orientation à maintenir et non à changer constamment de cap.
Pour le Président Vergès, si les hommes et femmes politiques de La Réunion ont le courage d’avancer dans ce sens, Maud Fontenoy aura alors été un pédagogue efficace, la preuve vivante d’une démonstration positive pour La Réunion. "Son défi présente un lien direct avec l’attitude que nous devons avoir face à une situation difficile. On n’arrivera jamais à bon port si on ne sait même pas où on veut aller. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants à Maud Fontenoy pour toutes ces leçons qu’elles nous apportent", a ajouté Paul Vergès.
Partager le destin de La Réunion
Le Président du Conseil régional a ensuite remercié chaleureusement Maud Fontenoy pour avoir choisi La Réunion comme point de départ et d’arrivée de son challenge. "Elle a pris une place dans notre histoire. Par son courage, elle est la démonstration même d’une réussite d’intégration de quelqu’un qui a choisi de partager le destin de La Réunion", a conclu Paul Vergès.
Maud Fontenoy compte boucler son périple au bout de 5 mois de navigation. Pour la jeune navigatrice, "la difficulté ne doit pas être un frein, mais un moteur pour aller au-delà de ses limites". Son défi qui valorise l’humain et le goût de l’effort va par ailleurs contribuer à concentrer le regard des médias nationaux sur La Réunion. Le challenge de Maud Fontenoy est aussi une opportunité de placer l’océan Indien en général et La Réunion en particulier comme point de départ de grandes courses nautiques internationales. Dans cet esprit, Paul Vergès a souhaité que Maud Fontenoy contribue à la mise en place d’une grande course maritime retraçant les grandes découvertes à partir d’un parcours reliant le Brésil, la France, l’Afrique et La Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)