Élections législatives

Paul Vergès : Insister sur la nécessité d’un traitement particulier pour La Réunion

18 juin 2007

Quelques minutes après la publication des résultats définitifs, Paul Vergès est intervenu sur Antenne Réunion pour tirer un premier bilan du scrutin et souligner l’importance des rendez-vous qui attendent les cinq parlementaires réunionnais élus hier.

Hier soir sur les ondes d’Antenne Réunion, Paul Vergès a tout d’abord souligné que dans sa circonscription, il était engagé sur le front le plus difficile. Dans la troisième circonscription, aucune municipalité n’est détenue par un maire de la même sensibilité que le candidat des forces de progrès, a-t-il dit en substance. Malgré ce contexte difficile, Paul Vergès explique que dans cinq communes sur sept, sa candidature rassemble 47%, alors qu’elle n’est soutenue par aucun maire. C’est Le Tampon, où Didier Robert atteint 75%, qui gonfle le score de l’adversaire de Paul Vergès.
L’autre commentaire de Paul Vergès consiste en les désistements effectués conformément à l’accord signé avant le premier tour entre le PS et le PCR. Ce désistement, grâce au travail effectué par le PCR, est « une des raisons de la victoire de nos alliés », souligne le Candidat communiste de la 3e circonscription. Néanmoins, Paul Vergès note que dans sa circonscription, l’addition des voix portées au premier tour sur son nom et sur celui du candidat PS, Jean-Jacques Vlody, est supérieure au total des suffrages qu’il a recueillis hier. Cette déperdition traduit un désistement qui n’a pas fonctionné.
En conclusion, Paul Vergès souligne que les porte-parole de La Réunion devront faire face à des rendez-vous redoutables au cours de leur mandat. Leur préoccupation devra être d’insister pour que l’île bénéficie d’un traitement particulier, eu égard à sa situation spécifique et aux défis à venir.


 An plis ke sa

Alain Armand : l’impact de la bipolarisation
Pour Alain Armand, le combat ne s’arrête pas. Le représentant du MRA appelle à la mobilisation pour les échéances à venir. Il note que dans une élection fortement bipolarisée, le terrain est occupé par le PS et l’UMP. Cela rend plus difficile la percée d’un parti plaçant au cœur de ses préoccupations la situation locale. Il estime qu’il existe un espace de travail pour faire entendre ses préoccupations, grâce au rassemblement.
Concernant les prochaines échéances à Saint-Denis, Alain Armand appelle à faire en sorte de choisir le meilleur candidat à gauche. Reprendre Saint-Denis, c’est possible, la Mairie peut basculer, dit-il.

Patrick Lebreton : « le soutien sans faille du PCR »
C’est la victoire de la gauche, du rassemblement des forces de progrès, avec des perspectives sur Saint-Philippe, Sainte-Rose. Le nouveau député salue « le soutien sans faille du PCR, qui nous a vraiment soutenu, il n’a pas fait semblant ». Pour Patrick Lebreton, la victoire est possible à Saint-Pierre, ensemble.

Jean-Claude Fruteau : L’union rend la victoire possible
Pour le nouveau député de la cinquième circonscription, c’est la victoire du rassemblement, de l’union, résultat de l’accord signé avec le PCR. Pour Jean-Claude Fruteau, l’union rend la victoire possible, et d’après lui, le rassemblement est demandé par la population.

Gilbert Annette : une avancée
Son résultat à Saint-Denis, où il est battu de moins de 1.000 voix, est perçu pour lui comme une avancée politique. « Les conditions pour la bataille des municipales sont ouvertes ». Il invite les Dionysiens à se rassembler dans cette perspective.
Le résultat à La Réunion est aussi une avancée car c’est la première fois que deux députés PS sont élus, souligne-t-il.

Analyse de l’UMP
Du côté de l’UMP, une explication avancée par Alain Bénard et Stéphane Fouassin : une incompréhension de la politique du gouvernement...
Les électeurs sont peut-être trop bêtes pour comprendre que le programme de ce gouvernement est principalement anti-sociale. Au contraire, ils ont très bien compris. Et quel mépris pour les électeurs...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus