
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ce que retiendra l’histoire de La Réunion
30 mars 2021, par
Cet après-midi doit se dérouler la cérémonie de livraison d’un viaduc qui ne pourra pas être utilisé avant plusieurs mois. Cet événement rappellera l’échec monumental du chantier de la route en mer voulu par Didier Robert, et soulignera que ce dernier est loin d’arriver à la cheville de son prédécesseur à la direction de la Région Réunion : Paul Vergès, le bâtisseur de la route des Tamarins.
A 3 mois des élections régionales, le président de la Région Réunion doit inaugurer avec le représentant de l’État un viaduc de 5,4 kilomètres construit dans la mer. La particularité de cet ouvrage est de ne pas être relié au réseau routier. Les plus optimistes tablent sur une mise en service d’ici la fin de l’année, c’est-à-dire pas avant 6 mois.
En effet, peu après sa prise de pouvoir à la Région Réunion, Didier Robert a stoppé le chantier du tram-train et le projet de nouvelle route du littoral lancés par son prédécesseur, Paul Vergès. Il a négocié avec Paris une autre utilisation des fonds publics obtenus par Paul Vergès pour financer ces 2 chantiers. Il a basculé l’essentiel des crédits sur un projet de route en mer : c’est l’accord signé par Didier Robert avec François Fillon. C’était en 2010.
Le problème des matériaux se posait déjà. Tout d’abord parce que la route en mer doit être construite sur 6 voies et non 4 comme il était prévu pour le projet de nouvelle route du littoral. Ensuite parce qu’en supprimant le tram-train, Didier Robert empêchait l’utilisation des matériaux qui auraient été rendus disponibles par le percement des tunnels ferroviaires prévus sous le massif de la Montagne. Malgré toutes les tentatives d’ouvrir des méga-carrières sensées fournir les matériaux nécessaires, malgré toutes les dérogations accordées par l’État, les lois de la physique ont eu le dessus : il n’y a pas de matériaux disponibles pour la route de Didier Robert. Mais la Région Réunion s’est entêtée, car la pression des transporteurs qui se sont endettés en croyant aux promesses de Didier Robert était là. Mais faute de matériaux, le chantier de la deuxième partie de la route en mer, constituée d’une digue entre la Grande Chaloupe et La Possession, n’a jamais débuté. C’est ce que constatent les dizaines de milliers d’automobilistes qui chaque jour empruntent la route du littoral. Un comble lorsque l’on constate qu’en 2013, la première pierre du chantier a été posée côté Possession.
Si au moins le viaduc était utilisable, une demi-route en mer aurait pu être mise au crédit du président de Région. Mais la réalité est toute autre : au bout de 11 années de présidence à la Région, Didier Robert en est réduit à inaugurer un viaduc de 5,4 km qui ne mène aujourd’hui nulle part. Tel est le bilan de Didier Robert.
Manifestement, ce dernier est donc loin d’arriver à la cheville de son prédécesseur. Le chantier phare du mandat 2004-2010 de l’Alliance à la Région était la route des Tamarins. Cette route fait 34 kilomètres et compte une centaine d’ouvrages d’art dont trois d’exception : le viaduc du Bernica à Saint-Paul, le viaduc de Trois-Bassins et le viaduc de la Grande-Ravine. A l’initiative des sociétés qui ont construit ces ouvrages, des inaugurations ont eu lieu avant la mise en service, mais pas 6 mois avant ! Le viaduc du Bernica fit l’objet d’une cérémonie le 21 mai 2009, celui de la Grande Ravine le 13 juin 2009, et la route entière fut mise en service le 23 juin 2009 par Paul Vergès, avant une inauguration officielle le 9 juillet 2009 en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. Autrement dit, près d’un avant la fin de son mandat, Paul Vergès avait achevé la construction de la route des Tamarins, pour un budget avoisinant les sommes déjà investies dans le chantier de la route en mer.
Ceci rappelle donc que Didier Robert est bien loin d’arriver à la cheville de son prédécesseur. Malheureusement, c’est au contribuable de payer tous ces errements.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
30 mars 2021, 20:09, par Arthur
J’espère que le TER Ste Rose-St Joseph pourra rouler dessus et voir le président actuel, son successeur invités à l’inaugurer et reconnaître que c’est quand même pas mal de transporter les réunionnais, les touristes par rail, comme les marchandises, les conteneurs, la canne, les animaux, voilà, sans oublier l’autonomie énergétique, alimentaire, bio évidemment c’est meilleur et faisable ! Ne plus écouter les grincheux, les empêcheurs de faire mieux ! Arthur.