
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Invité par Réunion 1ère Radio
20 avril 2016, par
Ce mardi 19 avril, Paul Vergès était l’invité des Matinales de Réunion 1ère Radio, où il a été interrogé par Philippe Dornier pendant dix minutes sur divers sujets d’actualité. Les premières questions ont concerné la prochaine élection présidentielle et à ce sujet, le sénateur communiste à notamment mis l’accent sur le fait que le président sortant n’a pas tenu ses engagements envers les Réunionnais. Notamment les promesses exprimées publiquement devant les dirigeants communistes réunionnais lors d’un meeting à Saint-Louis le 1er avril 2012.
Face aux prochaines échéances électorales, plus que jamais les problèmes socio-économiques, environnementaux, culturels et institutionnels du pays montrent à quel point « il faut une autre politique », a déclaré Paul Vergès. Et lorsqu’on entend aujourd’hui les discours de certains responsables politiques ayant combattu le Parti Communiste Réunionnais, on constate que « l’on nous donne de plus en plus raison ».
Malheureusement, déplore le fondateur du PCR, il y a encore beaucoup trop de passivité de la classe politique au pouvoir face aux graves problèmes du chômage, de la pauvreté, du mal-logement, de l’illettrisme. Pour lui, la plupart des élus à La Réunion « se taisent, ne font rien et sont complices de la situation catastrophique et des inégalités » héritées de 70 ans de politique néo-coloniale.
D’où l’importance des propositions qui seront émises par les démocrates réunionnais pour remettre en cause cette politique, notamment à l’occasion du vote dans quelques mois de la loi sur l’égalité réelle. Bien sûr, les communistes réunionnais seront fidèles à leurs engagements à ce sujet, même si certains le trahissent en ne respectant pas les principes et les valeurs du PCR, comme d’autres continuent à « utiliser la Justice pour des règlements politiques », comme ceux qui attaquent Maurice Gironcel.
Face à ces contradictions et règlements de comptes personnels, Paul Vergès a exprimé sa détermination à continuer la lutte avec ses camarades et alliés au service du peuple réunionnais. Et aux prochaines élections législatives, « la population tranchera », a-t-il conclu.
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)