
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Demain à Paris
30 septembre 2011
Paul Vergès s’est envolé mercredi pour Paris. Pour assurer la première alternance de la Haute assemblée, il présidera la séance de samedi.
L’enjeu est énorme, à sept mois de la Présidentielle, Nicolas Sarkozy s’apprête à devenir le premier président de la République qui a fait perdre à son camp la majorité du Sénat. C’est un coup énorme porté à celui qui sera le candidat de l’UMP à la Présidentielle.
Mais pour que la défaite de Sarkozy soit certaine, l’UMP ne doit pas avoir le moindre espoir de renverser par des manœuvres de dernière minute le résultat des urnes. Car dimanche dernier, l’opposition a obtenu une très courte majorité en siège, pas une voix ne doit manquer demain pour garantir l’élection d’un président du Sénat issu de l’opposition à Sarkozy.
Jamais depuis 1958 et le début de la Cinquième République, une telle possibilité d’alternance n’a été possible. C’est une opportunité à ne pas laisser passer.
Dimanche soir, Paul Vergès a annoncé sa démission. Mais dans ce cas, il n’était pas certain que Gélita Hoarau puisse siéger dès samedi afin de participer à l’élection du président du Sénat. C’était donc une voix précieuse qui risquait d’être perdue.
Devant une telle situation, Paul Vergès a décidé de partir mercredi à Paris pour siéger samedi au Sénat. Il aura alors la responsabilité de présider la séance inaugurale de la Haute assemblée et c’est sous sa Direction qu’interviendra la première alternance au Sénat.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
30 septembre 2011, 06:53
Pourquoi ne pas donner l’heure ? Pour qu’on regarde sur la chaîne du senat LCP