
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour mettre fin par la loi à une inégalité de revenus qui dure depuis 70 ans
11 juin 2016
À La Réunion, la vie est chère pour tout le monde mais seule une partie des travailleurs a droit à une prime permettant de faire face à ces dépenses supplémentaires. Dans le cadre du débat sur la loi El Khomri au Sénat, Paul Vergès et le groupe communiste, républicain et citoyen ont donc demandé que cette mesure qui ne s’applique qu’aux fonctionnaires titulaires soit étendue à tous les salariés du privé couverts par une convention collective, et que cela soit inscrit dans la loi.
Lundi, le Sénat commencera à examiner le projet de loi El Khomri. Paul Vergès et les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont déposé le 9 juin un amendement pour que les conventions collectives fixent les salaires sur la base des critères de ceux de la fonction publique. À La Réunion, les fonctionnaires titulaires ont droit à une majoration de 53 % du fait notamment de la vie chère. La vie est chère pour tout le monde, ces 53 % doivent donc s’appliquer à tous les salaires. Voici le texte de l’amendement déposé le 9 juin qui sera discuté au Sénat :
« À la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les conventions collectives prennent en compte les critères déterminant les salaires des agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière.
Comme l’a souligné la ministre de la fonction publique : « les fonctionnaires ultramarins remplissent une mission essentielle de service public dans des territoires ou les difficultés sociales sont souvent plus importantes qu’en métropole ».
Ils bénéficient d’une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone et pour compenser l’éloignement de la métropole. Cette majoration est de 53 % à La Réunion, et de 40 % en Guadeloupe, Martinique et Guyane ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
13 juin 2016, 14:43, par Maillot Joseph Luçay
L’application d’une prime de vie chère applicable à tout le monde est certainement une bonne chose . J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce point dans vos colonnes . Mais exiger un alignement de tout le monde sur la base 53% pour les Réunionnais et de 40% pour les Antillais n’est pas raisonnable et pourrait déboucher sur le dépôt de bilan de nombreuses entreprises privées qui ne pourront pas supporter une évolution brutale de leur masse salariale et de leur charges sociales pour s’aligner sur la rémunération de la fonction publique.
La solution devrait consister d’abord à cerner tous les mécanismes qui font monter le coût de la vie dans les DOM TOM et à faire en sorte que ce coût ne dépasse pas 15 ou 20% . Puis une fois que l’on aura établi un niveau raisonnable de cherté de la vie Dans les DOM TOM par rapport à la métropole , il faudrait passer à la deuxième étape consistant à l’alignement des salaires progressivement . Pour que les entreprises privées puissent supporter cet Alignement sans trop de souffrances , il suffira de d’appliquer un barème d’augmentation des salaires mais aussi de toutes les autres sources de revenus, notamment des allocations , des pensions de retraite , des allocations chômage etcet... qui s’étalera sur 5 à 10 ans , de préférence 5 ans . et pendant la même période de réduire progressivement la prime de vie chère applicable aux fonctionnaires jusqu’à ce que celle ci atteignent le niveau de vie chère jugé raisonnable pour tout le monde .
Demander une prime de vie chère de 53% pour tout le monde immédiatement pourrait pousser le gouvernement à retirer DOM TOM concernées de la zone Euro et à leur donner la possibilité de créer leur propre monnaie . Les Mauriciens ont fait cette opération avec succès Pourquoi pas les Réunionnais et les Antillais.Mais cette situation les placerait un peu trop vite sur le chemin de l’indépendance . La meilleure solution est actuellement de rester dans l’espace européen mais en faisant en sorte que cette solution ne soit pas trop pénalisante pour tous les ultras marins concernés .