Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Conférence de presse du sénateur
19 octobre 2016

Quelques jours après le vote en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer, Paul Vergès, sénateur de La Réunion, tenait une conférence de presse sur le thème : Une loi décidant de l’avenir des Réunionnais pour un quart de siècle. La situation sera-t-elle meilleure ou pire ?
« Nous allons dans les années à venir et pour les 25 ans fixés par le gouvernement vers une situation catastrophique pour La Réunion ». Paul Vergès se dit « terrifié par des hommes d’État à Paris qui ne voient pas les conséquences de phénomènes planétaires sur des régions d’outre-mer comme La Réunion ». « Qui va payer les pots cassés ? C’est la population ».
Le sénateur de La Réunion n’est guère optimiste au sujet de l’avenir de La Réunion, à la suite du vote en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer.
Si ce texte comporte des mesures d’urgence sociale, elles ne sont qu’un rattrapage. Ces mesures devaient s’appliquer depuis longtemps, comme le prévoyait la loi votée le 19 mars 1946.
Pour Paul Vergès, on veut créer à La Réunion et dans l’outre-mer un immense espoir et des remerciements au président de la République. Cela montre l’esprit d’assistance qui existe. Ce qui aurait dû être appliqué voici 70 ans sera appliqué, et on dit : « remercier le gouvernement ». Remercier pour son retard ?
Le sénateur insiste également sur l’oubli des inégalités internes à La Réunion dans le texte. Une partie de la population bénéficie d’une prime de vie chère, et pas l’autre. Or, Nicolas Sarkozy a prévu de supprimer la sur-rémunération, et dans le rapport préparatoire du projet de loi, Victorin Lurel préconisait une discussion à ce sujet dans 10 ans.
Paul Vergès note également que l’Egalité réelle abordée tardivement dans le calendrier. Au sénat, le vote du projet de loi aura-t-il lieu en décembre ou en janvier ? Si c’est en janvier, alors le vote définitif à l’Assemblée nationale interviendra plus tardivement. Cette loi sera-t-elle applicable avant l’élection présidentielle, car le budget 2017 doit en tenir compte ?
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture