
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Au meeting de Bel Air
21 janvier 2012
Hier soir, au grand meeting de la liste de Maurice Gironcel tenu dans le quartier de Bel Air, Paul Vergès est intervenu pour souligner l’importance des élections municipales du 29 janvier prochain à Sainte-Suzanne. Une importance considérable non seulement pour cette commune mais encore pour toute La Réunion. Et cela pour deux raisons essentielles : d’une part, car la victoire de la liste soutenue par le P.C.R. sera celle de la solidarité réunionnaise face aux injustices du pouvoir en place ; d’autre part, car cette victoire ouvrira la porte à d’autres victoires décisives pour tous les Réunionnais aux prochaines élections présidentielles et législatives afin de pouvoir régler enfin les graves problèmes du pays.
« Dans 9 jours, avec la victoire de la liste conduite par Maurice Gironcel, nous allons fêter une grande victoire pour Sainte-Suzanne mais aussi une victoire qui aura une portée pour toute La Réunion ». C’est ainsi que Paul Vergès a ouvert son allocution d’hier soir, en notant que c’est la raison pour laquelle des militants communistes venus de toute l’île ont participé à ce meeting, solidaires de la population de Sainte-Suzanne.
En effet, ce scrutin du 29 janvier prochain est une occasion de faire avancer une des principales valeurs qui sont au centre du Parti Communiste Réunionnais, à savoir : la solidarité entre communistes et entre Réunionnais lorsque certains sont victimes d’injustices. Une solidarité qui a marqué toute l’histoire du P.C.R. depuis plus de cinquante ans, notamment dans les pires périodes de la répression et de la fraude électorale massive, violente, criminelle, durant lesquelles les victimes de cette politique ont pu résister grâce au soutien des camarades.
« La première qualité du P.C.R. »
Voilà pourquoi, lorsque Maurice Gironcel a été victime d’une injustice de la part du pouvoir, la majorité du Conseil municipal s’est engagée à l’unanimité à lui redonner sa place de maire dès qu’il sera de nouveau éligible. Celles et ceux qui ont décidé, par intérêt personnel, de ne pas respecter cet engagement et de diviser l’équipe municipale ont trahi le Parti.
Voilà donc pourquoi, a rappelé Paul Vergès, « la solidarité doit rester la première qualité du P.C.R. parce que c’est ce qui assure sa cohésion et sa force ». Et ceux qui ont trahi ces principes du Parti, en allant se livrer aujourd’hui jusqu’à des tentatives d’achat des consciences des électeurs avec des lapins congelés font preuve du pire des racismes et du pire mépris des plus pauvres.
Une autre politique
En plus de cette avancée de la solidarité réunionnaise que doit exprimer la victoire de la liste de Maurice Gironcel, Paul Vergès a insisté sur l’autre portée capitale — voire historique — qu’elle peut avoir pour tout notre peuple : elle peut contribuer aux victoires du P.C.R. et de toutes les autres forces de progrès lors de la présidentielle d’avril-mai prochain puis des législatives en juin, afin que ces réussites aient le même impact positif que les élections de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche en 1945, en faveur d’un développement durable et solidaire du pays. Et cela passe par la défaite de Sarkozy, de l’UMP et ses complices lors de ces prochaines échéances, afin de pouvoir mettre en œuvre une autre politique dans les décennies à venir.
D’où la conclusion de Paul Vergès : « Nous devons tous agir en responsables pour préparer un avenir meilleur pour le peuple réunionnais ». Et si le 29 janvier prochain la population de Sainte-Suzanne condamne les traîtres et les diviseurs, ce sera une leçon pour tous les élus de La Réunion, qui doivent être à l’écoute de la population et comprendre qu’il faut une unité de La Réunion et des Réunionnais face aux immenses défis à relever. « Donc tous ensemble à Sainte-Suzanne pour une grande victoire pour toute La Réunion ! ».
Correspondant
Paul Vergès : « Dans 9 jours, avec la victoire de la liste conduite par Maurice Gironcel, nous allons fêter une grande victoire pour Sainte-Suzanne mais aussi une victoire qui aura une portée pour toute La Réunion ». |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
21 janvier 2012, 15:03, par mauricette
camarades mobilisons nous pour dire non à l’injustice , mobilisons nous
pour dire nonà ceux qui n’ont pas respecté leur parole, non à ceux qui veulent faire croire qu’ils sont honnetes, mais qui trahit leur camarade
ceux qui ne respectent rien. Que se soit par internet , en convaincant
amis et familles, pas une seule voix ne doit manquer a Maurice GIRONCEL
COURAGE MAURICE , tu seras élu le 29 janvier 2012
encore beaucoups de défis à relever, présidentiel, législatives