
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Déclaration du Parti communiste réunionnais
12 mai 2020, par
Hier, le Parti communiste réunionnais a adressé une déclaration aux médias. Le PCR donne sa position sur la gestion de la crise et dénonce un ’laxisme politique’ qui ’a eu pour conséquence de prendre en otage 850 000 habitants en bonne santé, obligés de se confiner et d’appliquer mécaniquement des gestes barrières’. Le PCR appelle à ’entendre l’appel des Réunionnais pour une politique spécifique réunionnaise, créatrice d’emplois durables.’
A l’occasion de ce premier jour de déconfinement, le Parti Communiste Réunionnais salue le courage et la discipline de la population réunionnaise qui ont permis de freiner la transmission du virus. Il remercie le personnel soignant qui a été exemplaire notamment au plus fort de la crise. Il souhaite un prompt rétablissement aux personnes qui ont été affectées.
Le PCR regrette que la proposition de bon sens et de sagesse de fermer l’aéroport n’a pas été prise dès le 11 mars après le premier cas connu. Ce manquement était une erreur politique car il ne relevait pas de la protection médicale de la population. De ce fait, des centaines de personnes infectées sont entrées et ont eu le temps de disséminer le virus lors de contacts divers. Le refus de tests systématiques n’a pas permis de détecter les malades, les isoler puis les traiter.
Ce laxisme politique a eu pour conséquence de prendre en otage 850 000 habitants en bonne santé, obligés de se confiner et d’appliquer mécaniquement des gestes barrières. Toute entorse à ces directives était menacée de sanction et lourdement réprimée tandis que l’aéroport qui constituait la première barrière, laissait entrer des personnes contaminées. Il y a donc lieu de rembourser les personnes sanctionnées tant que le ou les responsables de la contamination massive ne sont pas identifiés et jugés pour leur carence.
Le PCR s’insurge également contre les propos tenus par la ministre Girardin qui déclare que le prix du fret aérien est modulé par le tarif passager. Donc, c’est le consommateur Réunionnais qui trinque. Ainsi, moins il y a de passager, plus le prix du fret augmente. Or, en Corse, cette situation relève de la continuité territoriale et les dépenses sont prises en charge par l’Etat. Il y a donc lieu de rétablir les équilibres pré-existants et de rembourser les sommes indûment payées par les Réunionnais pour s’approvisionner en intrants ou composants.
Le PCR constate également tout l’intérêt qui est porté aux plantes médicinales. La Réunion est un spot mondial de biodiversité. Ces plantes endémiques font partie de notre pharmacopée. Inciter à la recherche approfondie de leurs propriétés thérapeutiques en vue d’une production industrielle peut être le point de départ d’un gisement d’emplois à La Réunion.
Enfin, il faut entendre l’appel des Réunionnais pour une politique spécifique réunionnaise, créatrice d’emplois durables. Produire et consommer Réunionnais est possible et plus que jamais nécessaire. Dans l’immédiat, nous entrons dans la période d’étiage juillet, août, septembre. Nous allons connaître des coupures d’eau ; il est urgent de solliciter et organiser les producteurs pour éviter la pénurie de produits frais et transformés.
Fait au Port, le 11 mai 2020,
Bureau de Presse du PCR
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)