
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Aggravation de la crise sociale illustrée par la grève générale en Guadeloupe et en Martinique
24 novembre 2021, par
Au moment où la situation sociale s’aggrave considérablement en Guadeloupe et en Martinique entrées en grève générale, le Parti communiste réunionnais appelle à la responsabilité des Réunionnais pour faire face à la crise sociale : « il faut donner la parole aux Réunionnais, l’heure de la responsabilité est venue. La Conférence territoriale pourra donner aux Réunionnais les moyens d’être responsables de leurs propositions et de la mise en œuvre. »
Le mouvement de grève générale en Guadeloupe s’étend désormais à la Martinique. La protestation contre le Pass sanitaire est le révélateur d’une crise sociale profonde. 75 ans après l’abolition du statut colonial, les anciennes colonies intégrées dans la République en tant que département français sont confrontées aux mêmes problèmes de fond : chômage de masse, taux de pauvreté hors norme, inégalités intolérables, coût de la vie bien trop élevé, mise en concurrence des productions et des travailleurs dans un marché unique européen, dégradation de la biodiversité, conséquences du changement climatique… à cela s’ajoute à La Réunion la prise de contrôle de pans entiers de l’économie par des groupes extérieurs dont le centre d’intérêt ne peut être le développement de notre pays.
Depuis plus de 50 ans, les gouvernements ont multiplié les lois de programme, lois d’orientation et autres. Ces textes consistent en l’adaptation à la marge par le législateur à Paris d’une politique globale décidée pour un pays de plus de 60 millions d’habitants situé en Europe. La persistance d’une crise sociale dans tous les pays concernés par ces lois montre les limites de cette démarche.
Depuis sa création en 1959, le PCR estime que les Réunionnais sont les mieux placés pour proposer des mesures adaptées aux défis spécifiques de notre peuple, et pour les mettre en œuvre. C’est dans cet esprit que le PCR revendique depuis trois ans la tenue d’une Conférence territoriale élargie, ouverte à toutes les forces vives : syndicats, partis politiques, associations et institutions. Cette Conférence pourra être le cadre de l’élaboration d’un projet réunionnais qui servira ensuite de base de négociations d’un nouveau cadre politique permettant la mise en œuvre des mesures proposées.
L’accélération de la crise sociale liée aux conséquences de la pandémie de coronavirus rappelle l’importance de dépasser le système actuel vieux de 75 ans.
Il faut donner la parole aux Réunionnais, l’heure de la responsabilité est venue. La Conférence territoriale pourra donner aux Réunionnais les moyens d’être responsables de leurs propositions et de la mise en œuvre.
Fait au Port, ce lundi 23 novembre 2021
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)