
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Parti communiste réunionnais et le chantier de la centrale de la Plaine des Cafres
12 mai 2012
Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais réagit au « scandale de la présence de 150 travailleurs extérieurs à notre île sur un chantier de panneaux photovoltaïques » alors que des propositions existent pour « garantir dans les faits l’application du principe de priorité d’accès à l’emploi aux Réunionnais ».
Après le précédent de la centrale EDF, l’opinion réunionnaise a été surprise d’apprendre la présence de 150 travailleurs du Portugal sur un chantier de poses de panneaux photovoltaïques à La Réunion. Une telle situation ne peut que provoquer l’incompréhension des Réunionnais dans une île marquée par un chômage massif et où la question de l’emploi nécessite une mobilisation sans faille de tous les acteurs.
Force est de constater qu’en dépit des déclarations convergentes des responsables politiques en faveur de la priorité à l’emploi des Réunionnais, les règles juridiques et certaines logiques économiques actuellement en vigueur conduisent à une réalité inverse à celle qui est souhaitée. De nombreux emplois sont créés dans l’île, tant dans le secteur public que privé, mais échappent aux Réunionnais. Cela est d’autant plus choquant dans le cas de la filière photovoltaïque pour laquelle les compétences existent localement, qui a perdu à La Réunion, en un peu plus d’un an, 500 emplois.
Les Réunionnais ont ainsi le sentiment d’être méprisés.
Dans ce cas d’espèce, le PCR demande aux autorités que toute la lumière soit faite sur les conditions de ces recrutements.
Sur un plan général, il apparaît évident que sans une volonté politique forte et sans mesures spécifiques, les déclarations d’intention ne suffisent pas pour garantir dans les faits l’application du principe de priorité d’accès à l’emploi aux Réunionnais.
C’est pourquoi le Parti Communiste Réunionnais réitère les propositions qu’il a formulées dans le "Pacte pour un développement durable, solidaire et responsable" : il s’agit par exemple, d’exiger de tout employeur qu’il s’adresse au Pôle emploi pour tout recrutement, et qu’une attestation d’absence de compétences existant localement lui soit délivrée par Pôle emploi préalablement à toute embauche extérieure. Il s’agit aussi de lier toutes aides aux entreprises à l’embauche locale. Il s’agit également de convention à conclure entre employeurs, organismes de formations et Pôle Emploi…
La volonté politique de favoriser l’accès prioritaire des Réunionnais à l’emploi exige une action coordonnée et constante de tous les acteurs et l’adoption de mesures adaptées aux spécificités de notre situation.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)