
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Le Parti communiste réunionnais rend hommage à son fondateur
13 novembre 2019, par
Le Parti communiste réunionnais a rendu hier hommage à Paul Vergès à l’occasion du troisième anniversaire de sa disparition. La cérémonie s’est tenue dans le cimetière paysager du Port et fut marquée par plusieurs prises de parole, un dépôt de gerbe sur la tombe de la famille Vergès et une minute de silence.
Cela faisait hier trois ans que Paul Vergès nous a quittés. Lors des obsèques organisées le 15 novembre 2016 au cimetière paysager du Port, Élie Hoarau, président du PCR, avait fixé le cap : le meilleur hommage à rendre à Paul Vergès était de continuer ses combats.
Depuis, le PCR organise tous les ans un hommage à Paul Vergès, à la date anniversaire du décès de l’ancien dirigeant du Parti, au cimetière paysager du Port.
La cérémonie d’hier était présidée par Maurice Gironcel, ancien secrétaire général du PCR. Elle a été marquée par la participation de militants communistes, de sympathisants et de personnes d’autres tendances politiques qui ont travaillé avec Paul Vergès.
Maurice Gironcel insista beaucoup sur un des héritages laissés par Paul Vergès, la lutte contre le changement climatique. Les combats de l’ancien fondateur du PCR ont contribué à la prise de conscience de la nécessité de se mobiliser contre ce phénomène. C’est en 1996, pendant la campagne électorale d’une élection législative partielle que Paul Vergès et Philippe Berne prirent tout le monde à contre-pied. Ils tinrent une conférence de presse qui n’était pas consacrée à l’élection, mais qui visait à alerter sur les effets du changement climatique, sur l’importance de s’y préparer et sur les moyens de les combattre. Jusqu’à son dernier souffle, Paul Vergès présida l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), institution créée par la proposition de loi qu’il présenta et fut adoptée à l’unanimité dans des termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat en 2001.
Ce fut ensuite Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, qui rendit l’hommage du Parti à son fondateur. Le dirigeant communiste expliqua comment le PCR œuvre pour rester fidèle à la parole donnée lors des obsèques de Paul Vergès, à savoir continuer ses combats.
Ce fut l’occasion de présenter un bilan des actions menées notamment cette année, qui est celle du 60e anniversaire du PCR. L’événement phare de ces célébrations a été l’organisation de la Conférence idéologique internationale du 26 au 28 octobre. Elle fut le moment d’échanger des expériences, et d’expliquer aux invités extérieurs la thèse des quatre phénomènes irréversibles (démographie, changement climatique, mondialisation des échanges et innovation technologique), thèse à laquelle contribua largement Paul Vergès et qui fixe le cap de l’action du PCR.
Raymond Lauret, ancien adjoint de Paul Vergès à la mairie du Port, a évoqué les démarches faites pour créer dans la cité maritime un parc cultuel, où allaient co-exister des édifices religieux de croyances différentes. Il a aussi rappelé les actions clandestines menées pour aider l’ANC à lutter contre l’apartheid, à l’époque où ce régime raciste était soutenu par la France.
Jean-Pierre Marchau a dit regretter que son parti les Verts n’était pas dans l’Alliance en 2004, ce qui aurait permis de faire une meilleure mandature.
Simone Biedinger a rappelé tout ce qu’elle et Lucien doivent à Paul Vergès. Elle s’est souvenue de leur arrivée à La Réunion en 1969, de leur volonté de s’impliquer dans la lutte et de la rencontre avec Paul Vergès qui les convint de s’installer dans leur île.
Après les prises de parole, les participants à l’hommage se sont alors rendus devant la tombe de la famille Vergès où repose Paul Vergès. Une gerbe a alors été déposée au nom du Parti communiste réunionnais. Puis Maurice Gironcel demanda une minute de silence. La cérémonie se conclut alors par ce moment de recueillement.
M.M.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)